VAN CLEEF & ARPELS – VALSE DE LUMIERE

Van Cleef & Arpels s’inspire des cinq « Bals de légende » qui ont marqué le XXème siècle et signe une collection de Haute Joaillerie aussi euphorisante qu’un bal costumé.

Alors que le Bal du Siècle célèbrera ses 60 ans le 3 septembre 2011, le Bal Proust fêtera ses 40 ans le 2 décembre prochain. L’heure est donc à la fête pour Van Cleef & Arpels qui imagine une époustouflante collection de Haute Joaillerie en hommage aux cinq « Bals de légende » du XXème siècle. Cinq bals, cinq sources d’inspirations pour 180 joyaux dont le raffinement conte une histoire enchantée. A l’origine de la collection, la photographie d’Elizabeth Taylor au bal Proust, portant un ornement de coiffure en diamants imaginé pour elle par Van Cleef & Arpels… La maison s’est alors replongée dans les archives de ces soirées où seuls comptaient l’excentricité et la créativité. « Le bal est un écrin fabuleux pour la parure, les costumes, les bijoux » explique Stanislas de Quercize, PDG de Van Cleef & Arpels.
La collection du joaillier impressionne par la maîtrise d’un savoir-faire d’exception, certaines pièces ayant nécessité quelques milliers d’heures de travail (près de 2000heures pour le collier Kingfisher), alors que le serti mystérieux (inventé par la maison pour rendre invisible la monture sous la pierre) fait son retour sur certains colliers et bagues. Pour l’occasion, la maison réinterprète même ses fameuses ballerines (créées en 1941) qui deviennent tantôt danseuse orientale en diamants jaunes et blancs, courtisane vénitienne en diamants et saphirs multicolores ou jeune fille en fleurs en saphirs, nacre blanche, lapis-lazulis et diamants.
Van Cleef & Arpels

Une bague couleur soleil d’Orient, en hommage au bal donné par le baron Alexis de Rédé le 5 décembre DR

Le 2 décembre 1971, le baron Guy de Rothschild et son épouse donnent un bal en célébration du centen DR

Hommage au style russe traditionnel et au bal du Palais d’Hiver, organisé par le Tsar Nicolas II à S DR

Le 28 novembre 1966, Truman Capote organise une fête au Plaza Hotel de New York. Stars d’Hollywood, DR