Stiletto.fr, le luxe en avant-première
La Dame à sa toilette, vers 1560, Ecole de Fontainebleau
© Musée des Beayx-Arts de Dijon/François Jay
Aphrodite détachant sa sandale, statuette d'époque romaine, 22,20cm
© Musée du Louvre, Paris RMN/ Hervé Lewandowski

Soins du corps et cosmétiques de l’Antiquité au Moyen Âge, au Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

Au programme de cette double exposition exceptionnelle, un panorama pluridisciplinaire de la beauté, où se mêlent archéologie, histoire de l’art et science, autour du thème du cérémonial de la toilette, dans ses dimensions esthétiques et sociales, depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Palettes à onguents, nécessaires de toilette, miroirs, broches et peignes… Sont réunies des œuvres d’art et d’antiques objets du quotidien, comme un voyage dans le temps, culturel et esthétique, en partenariat avec l’Oréal Recherche.

A paraître dès le 25 mai 2009, la publication Le Bain et le Miroir recueille plus de 300 œuvres regroupées sous les différentes thématiques de l’exposition. Gallimard, en partenariat avec RMN éditions.

Le bain et le miroir, jusqu'au 21 septembre 2009.

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge : 6, place Paul-Painlevé 75005 Paris. 01 53 73 78 16

www.musee-moyenage.fr

Texte : Anthony Garcia

Le 13 Mai 2009, par Karine Porret
Pour réagir à cet article, vous devez être membre de Stiletto.fr.
Pour cela, il vous suffit de créer un compte.
Espace membre
Vous n'êtes pas connecté(e).

Devenez membre privilégié et réagissez aux articles en temps réel. Laissez vos commentaires, partagez vos expériences, échangez vos points de vue!
Connexion.
Créer un compte.