Gloss en folie

Lèvres laquées, bouche scintillante, sourire miroir… Cette saison encore, la folie des gloss s’empare des nouvelles collections de maquillage.

Brillance mythique
Le gloss voit son apparition dans les années 30 sous l’impulsion du maquilleur Max Factor. Alors que le cinéma assied son pouvoir face au théâtre, on préfère des textures plus légères au maquillage de scène théâtral. Le maître du maquillage invente alors le gloss (de l’anglais « glossy ») pour faire briller les lèvres des stars hollywoodiennes sous les différents jeux de lumière. Le produit entre vite dans la légende par le biais des portraits mythiques de Louise Brooks ou Gloria Swanson. L’évolution des techniques cinématographiques bouleverse les codes du maquillage qui, dès les années 1950, s’envisage à travers le prisme du technicolor. La encore, la transparence du gloss est associée au rouge à lèvres pour en accentuer la brillance.
L’effet gloss : rajeunir et dynamiser une marque
Longtemps cantonné aux trousses de maquillage des adolescentes en raison de ses coloris acidulés et parfums fruités, le gloss, initialement issu des marques de la grande distribution, gagne peu à peu les collections des circuits plus sélectifs.
En 2000, Lancôme éditait les Juicy tubes, en marge des rouges à lèvres plus classiques de la marque, afin de rajeunir l’image de la maison et de séduire un public plus jeune. Avec son packaging innovant et gadget (sous forme de mini tubes), le succès fut immédiat. Près de douze ans après la sortie du premier Juicy Tube, la maison a écoulé 20 millions d’exemplaires du produit devenu star, régulièrement actualisé par des collaborations avec artistes et designers comme Christopher Kane ou Yayoi Kusama plus récemment. Convaincue par la portée de ce succès, la maison Lancôme inclut depuis un gloss dans chacune de ses collections et compte une deuxième ligne de gloss à succès, le Color fever gloss.
Célèbre pour ses rouges à lèvres pigmentés, la maison Yves Saint Laurent, dont le cœur de cible est la femme trentenaire, s’est laissée gagner par le phénomène des gloss il y a une dizaine d’années, afin de séduire une clientèle plus jeune. Cette saison, Yves Saint Laurent édite les Vernis à lèvres qui viennent compléter les Rouges Pure Couture et dont la texture emprunte à l’encre, au rouge à lèvres comme au gloss. Sorti en février dernier, le produit est déjà classé numéro des ventes de gloss. Lorsque l’on demande si cette laque mythique détrônera le classique rouge à lèvres siglé , la maison Yves Saint Laurent est pourtant catégorique « même si les ventes de gloss ont progressé en 2011 (+ de 5%), l’augmentation reste inférieure à celle des rouges à lèvres dont les ventes ont encore progressé de 8%. De plus, pour cette même année, nous avons écoulé 330 000 rouges à lèvres contre 102 000 gloss. Les rouges à lèvres dominent encore largement les ventes ». Une constation appuyée par les chiffres: l’année 2011 enregistrait une chute des ventes de 17% sur le marché des gloss.
La sélection de Stiletto
Pour des lèvres vernies, Aaron de May, directeur artistique de la maison Lancôme conseille d’appliquer le gloss « directement avec l’applicateur pour une bouche glossy et sensuelle. Il peut également être intéressant porté par-dessus un autre rouge à lèvre. Les teintes rose ou mandarine sont aussi très jolies tapotées sur les joues ou les paupières pour un look retour-de-plage frais et facile ».
Le top 10 des gloss de Stiletto
1.Le gloss Dior Addict de chez Christian Dior, nuance Rose Mondain
2. Le Vernis à lèvres Rouge pure couture de Yves Saint Laurent, nuance Rouge Gouache : coup de cœur pour son applicateur précis et sa sensation fraîche
3. Les gloss Terracota de Guerlain brillance sirop- Nuance N°12 Porto Azzuro : ne pas se fier à sa couleur bleu profond qui se transforme en nuance violine au contact des lèvres
4. Le Gloss Interdit N°3 Coral Frenzy de Givenchy : laque abricotée, il est enrichit d’agents hydratants
5. La laque fever de Lancôme, nuance Red Graffiti
6. Le gloss Lèvres Scintillantes de Chanel, nuance Bagatelle : sa texture est légère et parfumée sans excès
7. Le juicy tube de Lancôme, nuance Fraise : un classique
8. The cinema lacquer de Giorgio Armani, nuance marron 401
9. Le gloss Lab Shine de Make Up Forever, nuance Sparlking beige
10. Le gloss Marcel Wanders pour Mac, nuance Jana : pour son applicateur en chrome sculpté.

Le vernis à lèvre Rouge Gouache de Yves Saint Laurent DR

Le Terracotta, Edition Terra Azzura par Emilio Pucci, Gloss brillance sirop Porto Azzuro. DR

L’ultra gloss Dior Addict de Christian Dior, nuance Rose Mondain. DR

Le gloss Lab Shine sparlking beige de Make Up For Ever. DR