Une saison d’elixirs

D’éditions limitées en fragrances réinventées, focus sur les enchantements parfumés rimant avec toutes les invitations au désir.

Des jus ultra concentrés et pénétrants, à porter le soir, contre la peau. Des extraits précieux, versions sublimées de la fragrance originale, à distiller goutte par goutte comme un trésor… Chez Giorgio Armani, on imagine dans cet esprit une nouvelle expression d’Armani Code. Si l’eau de toilette originelle incarnait le pétale de fleur d’oranger, l’élixir de parfum son pistil, Armani Code Le Parfum rentre au cœur de la fleur et incarne son nectar, avec un ultra-absolu de fleur d’oranger comme un concentré de pure volupté.
Avec une formule composée à 5% du concentré originel de l’eau de parfum, Yves Saint Laurent imagine une déclinaison d’Opium, sorte d’alcool gélifié à la fois frais et sensuel. Dans son flacon de verre sculpté laqué de rouge, cet Elixir Voluptueux renouvelle des rituels d’antan, lorsque l’on appliquait le parfum sur la peau grâce au bouchon de verre du flacon. Dior aussi, réinvente ses propres gestes de parfumerie, avec une Concrète issue de la source de l’Absolu de J’Adore. Niché dans son petit boîtier doré, le parfum se fait caresse, se laisse déposer sur les points de pulsation de la peau. L’heure est à la métamorphose, à la révélation de toutes les facettes d’un parfum mythique.
Le parfum se donne à vivre, comme une source d’inspiration constante. Et les réécritures se multiplient : on épure, on arrondit, on simplifie certaines notes pour en forcer d’autres. Si Jacques Polge, nez de Chanel, réinterprète avec audace le N°5, baptisé pour l’occasion Eau Première, Jean-Claude Ellena propose avec Kelly Calèche, chez Hermès, une nouvelle histoire de cuir, exacerbé de rose et de jasmin, de mimosa, de tubéreuse et d’iris. Et puis surtout, les maisons créent des parfums signature, appelés à devenir les grands classiques de demain. Avec Notorious, Ralph Lauren s’offre un oriental pétillant forcément appelé à devenir un succès, dans son flacon aux influences Art Déco, épuré et équilibré. Inspirés par les grandes séductrices du cinéma, la maison Ralph Lauren s’est offert les services de Wong Kar Wai pour mettre en scène Laetitia Casta, dans un rôle de séductrice digne d’un film d’Hollywood.

Opium Elixir Voluptueux, YVES SAINT LAURENT – J’adore L’Absolu, DIOR – Armani Code Le Parfum, GIORGI