Allen Jones: Pop & Choc

Avec ses sculptures "hypersexuelles" de 1969, il a participé de la fondation du pop art. Allen Jones inaugure aujourd’hui, à la Royal Academy of Art, à Londres, une rétrospective majeure, composée notamment de ses photographies de Kate Moss et de ses peintures ultra colorées, inspirées par le langage publicitaire, des années 60 à aujourd’hui. Il s’est confié à Stiletto.

Swinging Sixties
"C’était le temps d’une émancipation sociale en Grande-Bretagne. La guerre avait changé le point de vue traditionnel sur ce que les femmes devraient, ou ne devraient pas être. Cette liberté extraordinaire a fait partie de mon expérience à Londres dans les années soixante: j’habitais dans Kings Road; je voyais l’humanité éclore. L’invention du Lycra, le développement de tissus techniques, ou sportifs ont entrainé la mode dans une toute nouvelle direction. Le corps féminin se révélait, tout en restant entièrement couvert. C’était très excitant. Kings Road était un théâtre. Quelle que fut la norme, elle était remplacée par autre chose la semaine suivante."

Féminisme et féminité
"À cette époque, j’étais marié, j’avais deux filles, ma vie quotidienne était entourée de femmes. Le reproche des féministes à l’encontre de mon travail n’existait simplement pas dans ma vie. Et je dois dire que si j’avais été un militant féministe, et que j’avais vu mon travail, j’aurais compris qu’il s’agissait là d’une image parfaite pour résumer mon discours politique. Mais ce n’était même pas le propos. Les gens ont jeté des choses sur les sculptures, ont abimé les œuvres. J’ai tout de suite été associé à une attitude par certaines personnes du sexe opposé. Mais tout cela est du passé. Mon travail a une certaine connotation, je ne peux rien y faire. À cette époque, si j’essayais de dire quelque chose, cela sonnait immédiatement comme une excuse. De tout temps, quelque chose se passe, en dehors des attentes de ce que l’art devrait être. Or l’art est l’un des derniers laboratoires de pure recherche; il n’a pas d’autre fonction. Et parce qu’il n’a pas de fonction, il est forcément suspect"

La suite dans Stiletto automne-hiver 2014, en kiosque actuellement.

"Allen Jones RA", du 13 novembre 2014 au 25 janvier 2015 à la Royal Academy of Arts, 6 Burlington Gardens, London W1S
Royalacademy.org.uk

large_print_02final003.jpg Kate Moss photographiée par Allen Jones, en 2013 © Allen Jones

allen-jones.jpg Allen Jones, « Chair », 1969. © Allen Jones

186541258.jpg Une sculpture d’Allen Jones, photographiée par l’artiste lui-même, dans les années 2000 © Allen Jones