JAPON ET CORRESPONDANCES

De l’art à la gastronomie, des arts déco à la mode, le Japon continue de séduire le vieux continent. Deux beaux ouvrages subliment cette fascination mutuelle.

Le Japon continue d’aimanter toutes les passions de saison: après avoir eu les honneurs du Bon Marché, puis inspiré les vestiaires de Gucci et Dries Van Noten, le pays du soleil levant fait l'objet de deux expositions parisiennes, au Grand Palais (Hokusai) et au musée Cernuschi (l’estampe traditionnelle).Il est aujourd’hui célébré par Olivier Gabet dans le premier recueil de référence sur ce domaine en France: sur la base des collections du musée d'Orsay, du musée Guimet et des Art Décoratifs, le Japon et ses influences se révèlent en peinture et en mode, chez Manet à Madeleine Vionnet.
François Simon quant à lui cultive un amour inconditionnel du Japon. En collaboration avec Ryoko Sekiguchi, il a réuni douze chefs japonais venus bousculer les saveurs traditionnelles de la gastronomie française. Un choc des cultures qui réveillent les assiettes en une série de recettes inédites et décomplexées, des huitres de Cancale revisitées par Fumio Kudaka (Breizh Café) au carpaccio de veau façon Toyo Nakayama (Toyo). Japonismessous la direction d'Olivier Gabet Flammarion. Editions.flammarion.com

12 chefs japonais cuisinent en France, de François Simon et Ryoko Sekiguchi, Chêne. Editionsduchene.fr

"Hokusai" jusqu'au 12 janvier 2015 au Grand Palais, avenue Winston Churchill 75008 Paris. Grandpalais.fr

"Le Japon au fil des saisons" jusqu'au 11 janvier 2015 au musée Cernuschi, 7 avenue Velasquez 75008 Paris. Cernuschi.fr

huitresfumiokudakabreizhcafe.jpg Huîtres de Cancale en trois saveurs, Fumio Kudaka (Breizh Café) (photo Philippe Vaurès Santamaria)