Jardins et gourmandises

Pourquoi pas une escapade en Lorraine, au château de Haroué? Le couturier Hubert de Givenchy y a orchestré une exposition inédite dédiée au duc Stanislas, et célébrant l’esprit des Lumières.

Exemple unique de l’Art Français du début du XVIIIe siècle, le château de Haroué fut construit entre 1720 et 1732 pour le Prince Marc de Beauvau Craon, vice-roi de Toscane, par l’architecte Germain Boffrand, neveu de Jules Hardouin Mansart et auteur par ailleurs des plans de la place de la et des Archives Nationales à Paris. C’est à l’occasion du 250ème anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France que le château, sur une idée d’Hubert de Givenchy, consacre sa saison d’été 2016 au roi Stanislas 1er, duc de Lorraine, père de Marie Leszczynska, future reine de France. Le couturier, avec Philippe Venet, ont mis en place une programmation mettant en scène les collections du château: on y découvre tour à tour la maquette du Potager de Louis XIV à Versailles, la reconstitution du salon de Stanislas à Lunéville, et même un buffet réalisé en collaboration avec Lenôtre, orné des inventions gastronomiques du duc Stanislas: macarons, baba au rhum, etc…

“Les jardins extraordinaires du roi Stanislas, dernier duc de Lorraine”: Tous les jours de 14h à 18h en juin, de 10h à 18h en juillet et août, de 14h à 18h en septembre et jusqu’au 15 octobre, date de fin de l’exposition. Château de Haroué, 54740 Haroué, Meurthe et Moselle. Chateaudeharoue.fr

 

eric-pellerin-de-turckheim-harou9001.jpg Photo: Eric Pellerin de Turckheim