L’art en marche

L'Espace culturel Louis Vuitton dédie sa vingtième exposition au Mail Art, mouvement apparu dans les années 1950 sous l'impulsion du père de la New York Correspondence School, Ray Johnson.

"Il n'y a plus de frontières entre les arts, confiait, en 1989, le critique d'art Pierre Restany. Le théâtre devient un phénomène multimédias, la poésie passe du message sémantique à l'effet sonore, la peinture devient un assemblage d'objets." Les arts défient les lois de l'espace et du temps, permettant aux artistes de réaliser une œuvre collective et transversale. En 1950, Roy Johnson envoyait ainsi par voie postale ses travaux à Eleanor Antin, Alighiero Boetti ou Jan Dibbets qui se chargeaient de les remanier, de les enrichir, chacun d'entre eux devenant un maillon de la chaîne de la création. La série de 51 photographies intitulée "100 Boots" d'Eleanor Antin sera notamment exposée.

Hermine Damamme

Correspondances, jusqu’au 5 mai 2013, à l’Espace Culturel Louis Vuitton, 60, rue de Bassano,75008 Paris www.louisvuitton.com/espaceculturel

lv_eleanorantin_48_recadree.jpg 100 Boots © Eleanor Antin

lv_eleanorantin_38recarejpg.jpg 100 Boots © Eleanor Antin