L’histoire en marche

Les Journées Européennes du Patrimoine fêtent cette année leur 30 ans le temps d'un week-end entre animations et lieux ouverts.

 

Les journées du Patrimoine naissent en France en 1984, sur une idée de Jack Lang, dont le souhait est alors de valoriser l'histoire et ses lieux les plus emblématiques, en ouvrant les portes, deux jours par an, d'institutions habituellement fermées au public. 17 000 lieux ouverts, 23 000 animations, 50 pays europées participants…. Trente ans plus tard, l'évènement a sans doute surpassé ses voeux les plus chers. Parmi tout ces lieux, 3 méritent le détour pour prendre de la hauteur tant ils sont uniques et insolites. 

Près des nuages: le réservoir Montsouris, construit au XIXe siècle, pendant longtemps la plus grande réserve d'eau potable de la capitale. Il dessert, encore aujourd'hui, le centre de Paris. Angle de la rue de la Tombe-Issoire et de l’avenue Reille, 75014. 

Près du ciel: le grand orgue de Notre-Dame de Paris. Une occasion unique de voir et d'entendre le premier orgue de France par son importance, après un immense travail de rénovation de ses 8000 tuyaux. 6 parvis Notre-Dame, 75004. 

Près du panier… : la YMCA Union de Paris. C'est dans cet établissement conçu par Bénard, élève de Gustave Eiffel, que se trouve la plus ancienne salle de basket au monde, ce sport ayant été inventé par les YMCA. 14 rue de Trévise, 75009.



"Les Journées Européennes du Patrimoine" les 20 et 21 septembre 2014. 

Renseignements: journeesdupatrimoine.culture.fr

reservoirs_montsouris_avenue_reille.jpg