La Fondation Cartier pour l’art contemporain organise une exposition consacrée à l’œuvre en couleur de Daido Moriyama, maître de la photographie contemporaine japonaise.

"L’esthétique de l’instantané": au fil de ses balades dans Tokyo, et plus particulièrement dans le quartier de Shinjuku, Daido Moriyama utilise un appareil photo compact qu’il brandit et déclenche spontanément, sans regarder dans le viseur. Depuis le début des années 2000, l’artiste prend presque uniquement des images en couleur, qu’il convertit ensuite en noir et blanc. Parmi les milliers de clichés produits, il a choisi d’en converser tout de même certains avec leurs coloris originels, telles des confrontations directes avec la ville, témoignages sans équivoque de la réalité: "la couleur exprime ce que je rencontre, sans aucun filtre". 86 de ces tirages pulsionnels et à la grande force expressive sont présentés aujourd’hui à la Fondation Cartier, ainsi qu’un diaporama d’images en noir et blanc, le très beau "Dog and Mesh Tights".

Daido Moriyama, "Daido Tokyo", jusqu’au 5 juin 2016 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris.

Fondation.cartier.com