La vente: dans la garde-robe d’Hélène Rochas

C’est une vente événement pour les passionnés de mode. Cornette de Saint Cyr disperse le 12 mai prochain la garde-robe mythique d’Hélène Rochas: 200 pièces exceptionnelles, dont près de 80% sont griffées Yves Saint Laurent.

Hélène Rochas, symbole de l’élégance à la Française dans la seconde partie du XXe siècle, figure emblématique des soirées fut fidèle aux créations de son ami Yves Saint Laurent, jusqu’aux adieux à la haute couture de ce dernier. Dans chaque collection, elle aimait choisir les modèles les plus iconiques, qui ont fait ensuite l’objet de nombreuses publications ou expositions internationales. Selon celle que les médias américains avaient surnommée “la panthère sophistiquée“, le couturier était “le seul qui ait su concilier à la fois l’esprit créatif de la Haute Couture et ce désir de simplification de la femme moderne. Pour un créateur de mode, le plus dur, ce n’est pas d’ajouter une broderie par-ci, un imprimé par-là. Le plus dur, c’est de se limiter.“ (Décembre 1955, Les Carnets de mode d’Hélène, Vogue Paris). Le cabinet Cornette de Saint-Cyr disperse 200 pièces de cette collection impeccable, composée de modèles de jour ou du soir.

Un lot? Cet ensemble du soir Yves Saint Laurent Haute Couture, printemps-été 1969: une blouse en organza imprimé à motif floral psychédélique multicolore et une jupe longue en patchwork de triangles de soie, taille soulignée d’un ruban de satin. Le modèle, figurant dans de nombreuses expositions consacrées à Yves Saint Laurent, fut commandé par la duchesse de Windsor, la princesse Grace de Monaco, Nan Kempner… Il est estimé entre 2500 et 3000 euros. 

Quand? Vente aux enchères le mardi 12 mai 2016 à 14h30. Expositions publiques le vendredi 9 mai de 14h à 18h, et les samedi 10 et lundi 11 mai de 10h à 18h.

Où? 6 avenue Hoche, 75008 Paris.Cornettedesaintcyr.fr

 

Photo, de gauche à droite: Tailleur smoking en gabardine de laine rouge et satin noir, Yves Saint Laurent Rive Gauche, 1980. Robe Yves Saint Laurent Haute Couture, printemps-été 1969. Robe Yves Saint Laurent Haute Couture, printemps-été 1957.

vente-rochas-cornette-de-st-cyr.jpg Tailleur smoking en gabardine de laine rouge et satin noir, Yves Saint Laurent Rive Gauche, 1980. Robe Yves Saint Laurent Haute Couture, printemps-été 1969. Robe Yves Saint Laurent Haute Couture, printemps-été 1957.