MODE EN HÉRITAGE

De Jean Patou à Inez & Vinoodh, allure et société se confondent pour capter le temps l'empreinte d'une époque. Les beaux livres de la rentrée font de la mode le testament d'une société en marche.

ART DECO COUTURE
Jean Patou est le couturier des Années Folles. S’il ouvre sa maison en 1912, c'est au lendemain de la guerre qu'il remporte un franc succès, en captant les envies de libération des femmes : il élimine le corset, simplifie les lignes pour mieux révéler le corps féminin, celui de Joséphine Baker ou de Louise Brooks. Son parfum Joy est annoncé lors de son lancement comme le plus cher du monde, pour une opulence assumée : 10000 fleurs de jasmin de Grasse et 28 douzaines de roses sont nécessaires à sa fabrication. Dans un livre hommage, robes et croquis font revivre un style qui, un siècle plus tard, n'a pas pris une ride.
Jean Patou: une vie sur mesure, Emmanuelle Polle, 280p, Flammarion. (le 2 octobre 2013)
Flammarion.fr
 
VISION HYBRIDE
Ils ont photographié Kate Moss pour Vogue, ont signé les campagnes de publicité de Givenchy ou le dernier clip de Lady Gaga, Applause. Rencontrés sur les bancs de l’école en 1996, Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin ont marqué l’image contemporaine. Un ouvrage de plus de 700 pages dresse un bilan de leur travail. « On reconnaît l’art photographique de van Lamsweerde et Matadin à la manière dont ils cherchent à créer des images qui bouleversent les surfaces trop lisses et attendues de la culture de masse », explique l'écrivain Michael Bracewell. Ce style si particulier, indéniablement ancré dans l’époque, défile comme par magie entre les pages.
Inez & Vinoodh: pretty much everything, Inez & Vinoodh et M/M Paris, 704p, Taschen (octobre 2013)
Taschen.com

ÉPURE ROMANTIQUE
La maison Chloé peut se targuer d'avoir inventé la notion de prêt-à-porter de luxe. L’ouvrage Chloé Attitudes retrace le parcours de Gaby Aghion, fondatrice de la marque en 1952, de ses débuts à couper des robes dans la popeline de coton à ses collaborations avec Karl Lagerfeld ou Stella McCartney. Modèles, essayages, backstage : 250 photographies défilent, et révèlent l'allure d’une femme intemporelle et élégante. Dirigée par Clare Wight Keller aujourd'hui, la marque continue de susciter le désir.
Chloé Attitudes, Marc Ascoli, 290p, Rizzoli New York (le 16 octobre 2013)
Rizzoliusa.com
 
TRAIT ÉLECTRIQUE
En seulement 10 ans, de 1978 à 1988, Tony Viramontes s'est imposé comme l'illustrateur de son temps. Son crayon et ses aquarelles ont capté la génération gold des années 80, des coulisses du Palace aux shows de Thierry Mugler ou Claude Montana, des portraits de Diana Ross ou des pochettes de disque pour Donna Summer. Sur ces œuvres, des femmes au glamour électrique y arborent des robes éclatantes et des rouges sensuels. C'est ce que le livre consacré à son œuvre, et préfacé par Jean Paul Gaultier met en lumière.
Bold, Beautiful and Damned, 192p, Interart Paris
Interart.fr

Jean Privé

inez-vinoodh.jpg  » You and I, Lady Gaga  » by Inez & Vinoodh

jean-patou-rizzoli.jpg Model of Narcisse, Jean Patou, 1929

chloe-attitudes.jpg Collection 1963, Marc Ascoli