paris-marrakech

Yves Saint Laurent disait de Marrakech que ses femmes étaient des "odalisques vivantes semblant sortir d'un tableau de Matisse". Aller-retour Paris-Marrakech en 5 coups de coeur, des oeuvres orientalistes de Delacroix exposées dans l'écrin du Château de Sceaux au nouveau Domaine Royal Palm.

Palette orientaliste
Le Château de Sceaux réunit 100 dessins issus de la fin de la Renaissance au Romantisme. Le corps est mis en exergue: Eugène Delacroix le rêve en shéhérazade parée de bijoux et de gri-gris, enlacée dans un harem par la fumée d'un narguileh ou à l'ombre des fleurs d'un jardin secret.
"De Rubens à Delacroix" jusqu'au 29 juin 2014 au Château de Sceaux, parc de Sceaux, 92330 Sceaux. Parc.de.sceaux.free.fr

Nuits d'Orient
Situé au coeur d'une oliveraie centenaire de plus de 231 hectares, l'hôtel Royal Palm ouvre ses portes à 12 kilomètres de Marrakech. Le lieu dessiné par l'architecte Jean-François Adam joue sur les contrastes entre graphisme pur et oeuvres locales telles que tapisseries berbères, moucharabiehs ou céramiques de Zagora. 135 clés ouvrent sur des espaces à vivre chaleureux et des fenêtres donnant sur l'immensité de la plaine.
Royal Palm Marrakech, 12 route d’Amizmiz P2009 Maroc. Domaineroyalpalm.com

Twist'n'Casbah
La gastronomie marocaine s'offre un lifting grâce à Fine Lalla, au coeur du quartier de l'Opéra. On déjeune sur le pouce d'une cuisine haute en couleurs revisitée en street food. Le poulet aux pruneaux et amandes grillées se retrouve entre deux tranches de pain, les cornes de gazellle à la fleur d'oranger s'accompagne d'un jus de fruit frais minute.
Fine Lalla, 23 rue Louis-Le-Grand 75002 Paris. Finelalla.com

Talismans au pied
De slippers brodés sur le fil en stilettos parés de pierres semi-précieuses, Christian Louboutin fait écho au Maroc dans sa dernière collection en réinterprétant, tout en opulence, les classiques qui ont fait son succès. Christianlouboutin.fr

Mémoire vive
En hommage au peuple berbère, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent consacre sa 21ème exposition a un patrimoine d'une région bercée par l'artisanat. Parures en cuivre, colliers en corail et ambre ou bracelets en argent se racontent de génération en génération.
"Femmes berbères du Maroc" jusqu'au 20 juillet 2014 à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau 75116 Paris. Fondation-pb-ysl.net

Jean Privé

7428.jpg

louboutin.jpg

dor15_delacroix_001f.jpg

421_dsc_2192.jpg

tajine.jpg