Regards de mode

Les plus grands photographes de mode sont à l’honneur cette saison. Le choix de Stiletto, des deux côtés de la Manche, de Norman Parkinson à François Kollar.

À PARIS
François Kollar
Il fut employé des chemins de fer dans son pays natal, tourneur sur métaux dans les usines Renault, chef de studio chez un imprimeur, avant de devenir photographe professionnel à l‘âge de 24 ans. Le Jeu de Paume lui consacre une rétrospective riche de 130 tirages d’époque, révélant sa connaissance intime du monde du travail, mais également de la mode.
Un ouvrier du regard, du 9 février au 22 mai 2016 au Jeu de Paume, place de la Concorde, 75001 Paris.
Jeudepaume.org

Jean-Daniel Lorieux
Depuis les années 70, Jean-Daniel Lorieux est l'un des plus célèbres des photographes français: studio Harcourt, Vogue, L’Officiel, campagnes publicitaires internationales… Au fil de ses collaborations, il a toujours sillonné le monde à la poursuite du soleil, imposant ses photographies couleur très contrastées, à l’érotisme affirmé.
Jusqu’au 6 mars 2016 à la galerie Artcube, 9 place Furstemberg, 75006 Paris.
Artcube.fr

À LONDRES
Norman Parkinson
Son influence sur la photographie de mode est considérable. Collaborateur du Vogue britannique, Norman Parkinson a documenté les évolutions de la mode des années 50 à 70. Un témoin unique, et un style magistral, à découvrir à Londres, à la galerie Eleven.
"Elegance in Vogue", du 10 février au 24 mars 2016 à la galerie Eleven, 11 Eccleston Street, London SW1.
Elevenfineart.com

A Century of Style
L’événement mode de cette saison se trouve à la National Portrait Gallery, qui célèbre les 100 ans du Vogue anglais, créé en 1916 par CondéNast sur le modèle américain, lui-même fondé en 1892. A voir, plus de 280 photographies issues des archives du magazine ou de collections privées, de Cecil Beaton à Corinne Day, d’Anne Gunning à Kate Moss…
Du 11 février au 22 mai 2016, à la National Portrait Gallery, 
St. Martin's Pl, London WC2. 
Npg.org.uk/whatson/vogue/exhibition.php

kollar_13.jpg Au Jeu de Paume: François Kollar, Escalier chez Chanel, 1937. Donation Francois Kollar, Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont

136-olivia-hotel-metropole-monaco-1998.jpeg Jean-Daniel Lorieux: Olivia, Hôtel Métropole, 1998, à la galerie ArtCube

jerry-hall-british-vogue.jpg Norman Parkinson: Jerry Hall, British Vogue, à la galerie Eleven

white-weddings-twiggy.jpg Norman Parkinson: White Weddings (Twiggy), à la galerie Eleven

vogue2_3432349b.jpg Linda Evangelista par Patrick Demarchelier, à la National Portrait Gallery

1-18×24-cm.jpeg