Tartan rebelle

En plein débat sur l’indépendance écossaise, le kilt s'affirme en porte étendard d’une insoumission liée à ses origines. Alors que Jean Paul Gaultier signe l’arrêt de ses lignes d'accessoires et de prêt-à-porter, retour sur une pièce rebelle que le créateur a su démocratiser au fil de ses collections.

Il s'enroule autour de la taille depuis l'antiquité, apparait sous forme de jupe en 1720 grâce à l'industriel Thomas Rawlinson. Le kilt est synonyme de pouvoir. Il se différencie en fonction des clans: on en compte actuellement 170, des carreaux rouges et jaunes du clan Fraser aux carreaux bleus et verts du clan Farquharson. En octobre 1976, Jean Paul Gaultier en fait sa pièce d'attaque lors de sa première collection où il réutilise des tissus d'ameublement pour tailler costumes, robes et manteaux. Au même moment de l'autre côté de la Manche, les Sex Pistols se produisent à guichets fermés au mythique 100 Club tandis que les punks paradent sur Carnaby Street, leurs tartans piquetés de "studs". La folie des carreaux s'empare des podiums: quand Vivienne Westwood transforme ses ballerines en guerrières écossaises, Rei Kawakubo utilise le tartan telle une seconde peau.
À cette époque, la mode est synonyme de liberté. Elle envahit les rues et trace l'histoire d'un trait en forme de tartan. Aujourd'hui, face aux "contraintes commerciales" et au "rythme frénétique des collections qui ne laisse aucune liberté, pas plus que le temps nécessaire pour innover", Jean Paul Gaultier, dans le giron du groupe PUIG depuis 2011 se voit contraint d'arrêter ses lignes de prêt-à-porter et d'accessoires pour se concentrer sur les parfums et la Haute Couture, après 38 ans d'activité. Sa dernière collection de prêt-a-porter sera présentée le 27 septembre prochain, une nouvelle étape dans l'histoire de cet "enfant terrible de la mode", avant une rétrospective attendue à Paris au Grand Palais, en avril 2015. Jean Privé

f886d07276cc7edd795fbcb968ad0ed4.jpg Comme Des Garçons, hiver 2002

george41.jpg George VI from Macalister Clan

gaultier.png « The Fashion World of Jean Paul Gaultier ». Courtesy of Dallas museum of Art

Voir tous les articles