revedegares_couv_final.jpeg
Le livre de la semaine

Chemins de fer en cathédrales

Tous les trains partent à l'heure, mais certains ont le don de vous faire rêver, ou plutôt de vous donner envie de rester. Ce magnifique livre, "Rêve de Gares, une odyssée mondiale, de Marie Pascale Rauzier, (Langage du Sud), nous met sur les rails de l'imaginaire retrouvé. Voici que d'Anvers à Avignon, les gares "parce qu’elles sont dans chaque ville le lieu du plus intense brassage des foules et de rencontres des personnes", (Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud,architectes-ingénieurs) s'imposent dans cette encyclopédie, comme les temples absolus de tous les départs, avec pour angle magnifiquement traité celui de l'architecture. Celle qui raconte " la manière dont la société urbaine se voit ou se rêve au cours du temps". A offrir pour rêver et s'envoler...
wjd-p51.jpeg
Le livre de la semaine

LES PLUS BEAUX BIJOUX DE FEMMES JOAILLIERES

Une broche Ananas Boivin (1940), mais aussi les célèbres bijoux de diamants de Mademoiselle Chanel, les sublimes créations de Suzanne Belperron et celles de Jeanne Toussaint chez Cartier. Une invitation à découvrir, les mystères du beau, du précieux, sous d'autres facettes. Avec pour auteur, Juliet Weir-de la Rochefoucauld, petite fille du fondateur de Weir&Sons à Dublins, une maison de joaillerie familiale.. Bibliothèque des Arts, 360 p, 85 euros. . (photo P Sterling)
712ul1zziyl.jpg
Le livre de la semaine

le livre de la semaine

Un livre exceptionnel, à lire d'urgence, alliant la qualité de l'investigation à celle de l'écriture, sur la trace d'un monstre, que cette traque dans l'Amérique du Sud révèle sous toutes ses facettes, sans mélo, sans concession, à travers le regard d'un romancier profiler. Il vient d'être nommé dans la première liste du Renaudot et celle du Goncourt.
dior-et-le-sud_bd-copie.jpg
Le livre de la semaine

livre de la semaine

"Les champs se couvrent de roses ; dans la nuit tiède d’août, les jasmins s’ouvrent. La Colle Noire est l’antre d’une vie nouvelle, là où paysage, senteurs, et saveurs, forment des accords parfaits, la symphonie d’un monde ni tout à fait nouveau, ni tout à fait ancien, l’idée que le temps s’offre comme une suite de mouvements, de saisons renouvelant le goût de vivre" Laurence Benaïm. Christian Dior et le Sud. Le château de la Colle Noire (Rizzoli)
Le livre de la semaine

LE Livre de la semaine

Eucalyptus et mimosas, agaves au feuillage bleuté, violettes du premier printemps… Sur les murs, les toits, les arbres, les lianes fleuries s’enlacent ; dans le soleil d’avril, anémones, jacinthes et narcisses offrent les premières couleurs ; en mai, les champs se couvrent de roses ; dans la nuit tiède d’août, les jasmins s’ouvrent. La Colle Noire est l’antre d’une vie nouvelle, là où paysage, senteurs, et saveurs, forment des accords parfaits, la symphonie d’un monde ni tout à fait nouveau, ni tout à fait ancien, l’idée que le temps s’offre comme une suite de mouvements, de saisons renouvelant le goût de vivre" Laurence Benaïm. Christian Dior et le Sud. Le château de la Colle Noire (Rizzoli)
macron-1.png
Le livre de la semaine

livre de la semaine

"Comme si le petit garçon, qui à deux ans, se trimballait devant ses parents avec un livre ouvert destiné à les impressionner". Celui ci est à lire d'urgence, parce qu'il éclaire, révèle, dessine avec force et sensibilité le portrait intimiste d'Emmanuel Macron, dans le regard d'une grande plume mêlant investigation et secrets de famille avec un immense talent. Bravissima. Anne Fulda, Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, Plon.
sonia-sieff-cover-livre.2.jpg
Le livre de la semaine

le livre de la semaine

A 37 ans, Sonia Sieff publie son premier livre, "Les Françaises" (Rizzoli), assorti d'une exposition à la A.Galerie, à Paris. Une manière pour la fille de Jeanloup Sieff de rendre hommage à son père, tout en inventant ses chemins de traverse, au nom des femmes et de l'envie de les rendre encore plus belles, au naturel. A Galerie, 4 rue Léonce Raynaud, 75116 www.a-galerie.fr, du 1er mars au 29 avril 2017