Le défilé Chanel au Grand Palais

Hashtag Data Center Chanel où le meilleur des mondes du luxe

Pourquoi va t-on à un défilé Chanel? Parce qu'il donne la témpérature d'une certaine partie du monde, de la planète luxe, là où Karl Lagerfeld, en démiurge de la mode attrape, épingle, bâtit, construit, autant des vêtements qu'une certaine manière de les raconter, de les mettre en scène, en tendant au marché le miroir dans lequel il se voit plus beau, plus riche, plus désireux d'avoir plus, encore, et plus encore, avec des camélias, des perles, des sacs en pagaille. Exercice de haut vol dans lequel il excelle. Il y eut la veste géante, il y eu le supermarché, il y eu les façades parisiennes… Au grand Palais, ce matin, on crut d'abord qu'il s'agissait d'un studio d'enregistrement géant. C'était le Data Center Chanel.  Une ville virtuelle avec ses millions et ses millions de fils multicolores reliés à des ordinateurs dressés en blocs gris de part et d'autre de l'allée centrale, un meilleur des mondes où surgirent, de la silhouette Daft Punk coiffée d'un casque blanc à la cape imprimée Instagram, tout ce que la planète Apple peut inspirer, motifs hologrammes, mousseline laserisée, tweed tissé façon microprocesseur, vestiaire d'amazone.fr pluggé sur des combinaisons de lingerie, botillons perforés comme des cartes mémoires.  Hier les femmes s'habillaient pour être vues. Celles qui avaient fait regonfler leurs seins ne rêvent désormais que de booster leur audience. Aujourd'hui elles s'habillent pour être suivies. Non pas dans la rue. Mais par des millions de followers qui les rendent folles. Comme Kim K, qu'on dit aujourd'hui jalouse de Selena, parce qu'elle n'avait que quatre vingt millions d'abonnés, quand l'autre en compte cent millions etc..Le spectacle est dans la salle. Une réalité augmentée, avec ses jumelles over the top, ces femmes qui parlent toutes seules en faisant leur selfie. L'écran est leur miroirs. La scène est  partout, là où face à des milliers de caméras, le podium, qui n'en n'est plus un, évoque une plateforme digitale connectée à des millions d'écrans sur lesquels la mode défie la lumière, le ciel, se vaporise en une nuée atmosphérique d'apparitions réflechissantes. Le prêt à porter Chanel Eté 2017 stylise une réalité en trois D, alors que les looks se suivent comme des applications à télecharger sur l'écran illimité d'un monde d'où chacun, repart, la tête enfouie dans son smartphone. .  LB   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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03_pap_pe17.jpg CHANEL Photos Karl Lagerfeld

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