Lacoste: Gare au Croco

Alors que l’illustrateur Micah Lidberg participe à la collection Lacoste hiver 2012/2013 avec des polos inspirés de rêves enfantins, retour sur l’histoire de cette icône de la mode.

1923 : René Lacoste réalise un pari avec le capitaine de l’équipe française de tennis, qui lui promet une valise en crocodile s’il remporte un match décisif. La presse américaine le surnomme alors « Le Crocodile ». Son ami Robert George, illustrateur, lui dessine un logo de crocodile qu’il fait broder sur son blazer.
1933 : Lacoste est fondé par l’association d’André Gillier, à la tête de la bonneterie Levy à Troyes, et de René Lacoste. Le polo blanc 1212, en jersey petit piqué, est constitué de manches courtes finies par des bords côtes, de boutons de nacre et d’un crocodile brodé. La pièce fait fureur. Pour la première fois, un logo est visible sur un vêtement.
1965 : La bonneterie Levy devient la plus grande d’Europe avec 13 500 salariés.
1981 : Ouverture de la première boutique Lacoste à Paris, avenue Victor Hugo.
2000 : Christophe Lemaire est nommé directeur artistique de Lacoste, succédant à Gilles Rosier. Il développe en 2004 le polo Lacoste Piqué Stretch : 94% de coton et de 6% d’élasthanne. Celui-ci contribue au succès international de la marque, en particulier aux Etats-Unis qui devient le premier marché pour Lacoste dans le monde.
2010 : Le designer portugais Felipe Oliveira Baptista est nommé à la direction artistique de la marque Lacoste.
2011 : Naissance de L!ve, une nouvelle ligne de vêtements qui cible les jeunes dans un style plus urbain. Le polo apparaît dans des couleurs flamboyantes, imprimé de motifs Old School.
2012 : L’illustrateur Micah Lidberg crée une collection en série limitée pour l’hiver : « J’ai utilisé beaucoup de couleurs vives et de mouvements, créatures absurdes et contes y abondent. Elle comporte plusieurs éléments phares de mon enfance tels que les dinosaures, soucoupes volantes, jungles et licornes. »
20: la longueur, en kilomètres, du fil de coton nécessaire à la fabrication d’un seul polo.
55 : le nombre de coloris disponibles aujourd’hui pour la chemise en petit piqué de coton, en teintes unies et chinées.
40% : La part du chiffre d’affaires du prêt-à-porter que représente le polo aujourd’hui chez Lacoste. Celui-ci est toujours produit intégralement dans l’usine historique de Troyes par le groupe Devanlay, héritier de la bonneterie d’André Gillier.

Polo Lacoste 1212 Thierry Arensma

Le crocodile brodé Lacoste Thierry Arensma

Bacs de teinture, usine de Troyes Philippe Psalla

Contrôle de la confection, usine de Troyes Gael Van Dongen