Pigalle by Louboutin

Cambrure de rêve, décolleté plongeant, talon aiguille et vernis vermillon en guise de signature. Le plus sexy des stilettos a été forgé à l'image des danseuses de cabarets parisiens : glamour, sensuel et inatteignable. Tandis que Toulouse-Lautrec dépeignait le quotidien des femmes de Pigalle à la fin du XIXème siècle, Christian Louboutin, près d'un siècle plus tard, leur fait honneur en baptisant d'après le quartier son soulier devenu mythique. La luxueuse semelle rouge est au zenith: alors que la maison fête cette année son vingtième anniversaire, elle pulvérise le record du nombre de visiteurs du Design Museum avec en moyenne 910 visites par jour pour un total de 38000 entrées en à peine deux mois. Un succès bien sûr très envié: Christian Louboutin a été débouté par la Cour de Cassation le 8 juin dernier, alors qu'il accusait l'enseigne espagnole Zara d'avoir copié son modèle Yoyo. Stiletto continue de soutenir le célèbre chausseur français et dresse le portrait de son escarpin Pigalle, objet de tous les fantasmes et obsessions.

2004 : C’est dans le cadre de la collection automne-hiver 2004-2005 qu’apparaît pour la première fois l’escarpin au bout pointu et au talon aiguille. Aujourd’hui il est l’un des modèles best seller de Christian Louboutin et est décliné chaque saison dans de nouveaux styles et coloris.
1 semaine : le temps nécessaire à la fabrication d’un escarpin Pigalle dans l’atelier parisien entre le patronage, la coupe du cuir, la couture et les 3 jours de mise en forme.
45, 85, 100 ou 120 mm : la ligne sculpturale de la Pigalle prend toute sa mesure sur 12 centimètres de talon, mais elle existe dans des hauteurs plus confortables pour la vie quotidienne et même en version ballerine.
22 : les coloris qui viennent s’ajouter à la large collection d’escarpins Pigalle en 2012. En plus du traditionnel cuir noir et nude, mat ou vernis, chaque collection laisse apparaître de nouvelles matières, couleurs de strass, peaux exotiques.
Les nouveautés phares de l’été : la Sex en cuir vernis avec son message en strass, la Crosspiga à bride croisée, la Just Picks, le modèle Un Bout en pvc ou encore la Metal Nodo en serpent d’eau doré agrémenté d’un nœud en métal et strass.
Les modèles à venir cet hiver : La Pigalle en strass cerclés de métal Hématite, la version Spikes en cuir vernis hérissée de pics ou la Botta, une botte inspirée de l’escarpin réalisée en veau velours noir rebrodé de pierreries. Enfin, le nouveau soulier Love me est également calqué sur la forme de Pigalle, avec un décolleté en résille nude rehaussé d’un nœud de satin noir.
55 : le nombre de boutiques Christian Louboutin dans le monde, en plus du site d’e-commerce disponible aux US, au Canada et en Europe. Deux nouveaux points de vente sont prévus pour cette année, ce mois-ci à Istanbul et à Rome début septembre.
Les femmes de Pigalle : Kate Moss, Victoria Beckham, Beyoncé, Katy Perry, Heidi Klum, Emma Stone, Anne Hathaway, Kristen Stewart… On ne compte plus les célébrités qui portent l’escarpin à la fois luxe et provocateur.
Double jeu : L’escarpin Pigalle a deux visages. « Une femme sexy essaiera un soulier comme le Pigalle et pensera que grâce à lui elle ajoutera quelque chose d’un peu chic à sa physionomie », explique Christian Louboutin. « Une autre femme, cette fois très chic, essaiera le même soulier et se dira que grâce à lui elle ajoutera quelque chose de sexy à son apparence. »
Stiletto hypnotique : interrogé pour son livre par Eric Reinhardt, Christian Louboutin confie sa folle obsession pour les talons aguilles qui a donné naissance au soulier Pigalle. « À l’époque où j’allais au Musée des Arts africains et d’Océanie, il y avait à l’entrée un dessin d’escarpin barré de rouge. J’ai compris par la suite que ce dessin représentait un escarpin des années cinquante à embout métallique et qu’il était interdit parce qu’il détruisait les parquets. Un jour, alors que j’étais à la Foire du Trône, j’ai vu sur une femme ce soulier que je n’avais jamais vu que dessiné. Alors j’ai suivi ce soulier, je voyais une paire de jambes, les jambes marchaient, et au-dessus des jambes il y avait une jupe noire, un tailleur, un haut chignon… Je suivais, comme hypnotisé, ce dessin qui était là, en trois dimensions, et tout à coup on m’a attrapé par le dos, un type m’a demandé: « qu’est-ce que tu fous là? », et m’as mis un grand coup de pied aux fesses. À ce moment-là j’ai compris dans quelle réalité je me trouvais: cette femme était une prostituée et son souteneur m’avait attrapé parce que je l’avais suivie alors qu’elle partait avec son client. »
http://eu.christianlouboutin.com/
Livre Christian Louboutin, préface de John Malkovich et contributions d’Eric Reinhardt.
Exposition Christian Louboutin, jusqu’au 9 juillet 2012 au Design Museum, 28 Shad Thames, Londres. http://designmuseum.org
Alice Bouleau

Les modèles Pigalle phares de l’été.

Quelques escarpins Pigalle de la collection Automne-Hiver en avant-première.