TAMBOUR BATTANT

Depuis 2002, son boitier cylindrique a imposé sa rondeur caractéristique parmi les créations horlogères. La montre Tambour de Louis Vuitton célèbre cette année ses 10 ans.

2002 Louis Vuitton lance sa première collection de montres avec le chronographe Tambour LV 277. Pouvant contenir jusqu’ à 100 composants selon le modèle, dotée d’un bracelet nécessitant près de 50 heures de travail, la montre Tambour est un « concentré de toutes les valeurs chères à Louis Vuitton : artisanat, savoir-faire, recherche de l’excellence » selon Yves Carcelle, le président de la maison.
2006 Après avoir fait appel aux horlogers les plus prestigieux pour développer les mouvements de ses gardes-temps (Dubois Dépraz, Zenith, La Joux-Perret), Louis Vuitton intègre un horloger au sein de ses Ateliers de la Chaux-de-Fonds, en Suisse.
2009 Les modèles Tambour In Black GMT (pour homme) et Lovely Cup blanche (pour femme) sont les bestsellers de la collection. 3 ans après, en 2012, les 2 modèles sont toujours les plus vendus de la ligne en France.
2010 Lancement de la collection Tambour Spin Time qui affiche l’heure de manière révolutionnaire : les heures sont affichées par des petits cubes rotatifs intégrés au cadran (tandis que les minutes sont indiquées par l’aiguille grise). Une innovation horlogère à s’offrir pour 34 500 euros.
2011 Au Salon international de l’Horlogerie et de la Joaillerie de Bâle (Baselworld), Louis Vuitton présente la Tambour Répétition Minutes, une montre d’exception dont la spécificité est d’indiquer au voyageur, sur le même cadran, l’heure des lieux de départ et d’arrivée, et de sonner l’heure de départ. Une éloge du voyage facilité, chère au malletier.
2012 La Tambour célèbre ses 10 ans de création et se décline notamment dans un nouveau modèle : la Tambour America’s Cup Regate, présentée à Baselworld du 8 au 15 mars 2012. Louis Vuitton rend ainsi hommage à la régate américaine historique, pour laquelle la maison sera le chronométreur officiel en 2013 à San Francisco.
Louis Vuitton
Baselworld, du 8 au 15 mars 2012, à Bâle en Suisse.

Fer de lance de la collection Tambour, la Tambour Chronographe.

Tambour Lovely Cup, best seller féminine de la collection Tambour depuis 2006.