THINK TANK

A l’occasion de la sortie du livre Cartier, la montre Tank : icône du temps, (Flammarion), focus sur la plus célèbre des montres Cartier

1847 : Création de la maison Cartier

1917 : Louis Cartier s’inspire, en cette période de guerre, de l’architecture des chars d’assaut Renault pour créer une montre stylistiquement unique. Fasciné par cette mécanique, la Tank est pour lui une façon de rendre hommage à l’armée. Le premier prototype est offert au général John Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en Europe.

Une révolution : Cartier innove en proposant cette montre-bracelet à la fois fonctionnelle et élégante. Il réussit à dissimuler les points d’attaches de la montre et les lignes du boîtier dans celles du bracelet, un procédé inédit qui inscrit la Tank comme révolution et valeur sure dans le monde de l’horlogerie.

Elégance intemporelle : La montre est composée d’un mouvement mécanique 9 lignes, en or, montée sur bracelet de cuir. Les attaches du bracelet sont intégrées à la boîte à brancards latéraux débordants. Le cadran est en argent blanchi avec chiffres romains. On retrouve l’échelle des minutes en forme de chemin de fer, les aiguilles pommes en acier bleui, la couronne de remontoir perlée d’un saphir cabochon.

10 jours seulement, ont été nécessaires avant la rupture de stock du modèle, lors de sa production en 1919. Entre le 15 novembre et le 26 décembre 1919, six pièces sont crées… et c’est un succès immédiat, reflet d’une tendance qui clame la pureté des lignes. A la même époque, la Tank apparaît dans une version joaillière très androgyne.

Inséparables : En 1926, l’acteur de cinéma muet Rudolph Valentino refuse de céder à son réalisateur George Fitzmaurice qui lui demande de retirer sa Tank lors du tournage du film Le Fils du Cheikh.

13 : Le nombre de déclinaisons de la montre aujourd’hui.

Stars : Tuman Capote, Clark Gable, Elizabeth Taylor, Duke Ellington, Gary Cooper, Andy Warhol, Alain Delon, Ingrid Bergman … Autant de grands noms du monde des arts, adeptes de la Tank.

Anglaise : Dernier modèle de chez Cartier, lancé en juin 2012, la Tank Anglaise existe en petit, moyen et grand modèle, en or jaune, blanc et rose ainsi qu’entièrement sertie de brillants.

www.cartier.fr 

1928 : Tank à Guichets en or satiné et poli, Cartier Paris
N. Welsh, Collection Cartier © Cartier

1936 : Montre-bracelet réversible basculante or satiné et poli, Cartier Paris.
N. Welsh, Collection Cartier © Cartier

2012 : Tank Anglaise, grand modèle. Boîte, carrure, bracelet et fermoir en or gris rhodié 18 carats Vincent Wulveryck © Cartier 2011

Rudolph Valentino dans Le Fils du Cheik. 1926.
© United Artists Associated/Sunset Boulevard

2012 : Tank Anglaise, moyen modèle en or gris rhodié serti de brillants
Photo 2000 © Cartier 2011

Andy Warhol © Arnold Newman/Getty Images, The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./2011 ProLitteris, Zurich

Clark Gable © MGM/Collection Sunset Boulevard / Avec l’autorisation de Estate of Clark Gable.