La beauté en particulier

Les artistes de la beauté jouent la carte du service sur mesure.

Fragrances privées
Signature d’un style, les parfums n’échappent pas à la règle du sur mesure. C’est ainsi que Guerlain renoue avec une longue tradition du sur mesure en concevant des formules de parfums uniques présentés dans un flacon de cristal Baccarat quadriloté. Chez Cartier, le nez Mathilde Laurent conçoit le parfum à la manière d’un bijou précieux : travail d’orfèvre pour rechercher l’essence rare, fragrance faite main, jus qui reflète une personnalité, un sentiment.
C’est en 1999, lors de la création de sa marque, que Blaise Mautin décide de se spécialiser dans les parfums sur mesure, à l’heure où les parfums se produisent en grandes quantités. Il conçoit ses fragrances à l’image des clients ou des lieux qu’il parfume. C’est ainsi qu’il imagine un parfum qui reflète l’esprit du Bristol en 2000. Le précieux jus est ensuite emprisonné dans une fiole de cristal, parée d’un bijou et accompagnée d’une étoffe de mousseline.
Le parfumeur Francis Kurkdjan conçoit également des fragrances sur mesure, réminiscences d’émotions et de mémoire, dans des flacons gravés.
Le cheveu soigné
Quand les coiffeurs stars reçoivent dans leurs salons bondés ou les corners des grands magasins, David Malett, onze ans d’expérience dans les studios photos et défilés de mode, reçoit ses clientes dans un luxueux appartement parisien lors d’une consultation où il n’est plus question d’exclusivité mais d’intimité.
Une tendance que John Nollet initiait il y a quelques années en instaurant un accueil très personnalisé au sein de son showroom parisien. Quelques années plus tard, ce fut le hair room service ou l’expertise itinérante : munit de sa célèbre malle Louis Vuitton, garnie de ses propres soins et accessoires, le coiffeur se déplaçait au gré des suites du Park Hyatt Vendôme pour soigner les cheveux de ses clientes. Aujourd’hui le hair room service compte deux adresses et autant de protocoles soins personnalisés : au sein de l’hôtel du Cheval Blanc, à Courchevel et au Park Hyatt Vendôme, à Paris.
C’est enfin au sein de son boudoir parisien que Laurence Bernard, co-fondatrice de l’enseigne Mod’s Hair, coiffeuse sur les défilés Yves Saint Laurent, Kenzo ou Dior, reçoit ses clientes en privé. La, elle structure les chevelures selon une méthode qui lui est propre : le cheveu est coupé à sec, avec une technique de piquetage des pointes qui préserve tout le volume.
Un coaching spécifique.
En marge des méthodes standardisées de régimes stars se multiplient les programmes diététiques et détoxifiants composés sur mesure.
Dans son institut parisien, Chico Shigeta, consultante pour l’Oréal et masseuse plébiscitée par Sofia Coppola, établit des programmes de régimes, cures détoxifiantes ou vitalisantes en fonction des besoins du corps et du rythme de vie de chacun. A l’aide d’une gamme de tisanes, huiles essentielles et eaux florales concoctées pour ses soins, Chico Shigeta prescrit des traitements pour favoriser la circulation sanguine, le soin des cheveux, apaiser le stress ou encore stimuler l’éclat du teint.

Blaise Mautin contrôle l’élaboration des fioles sur mesure. DR

Le flacon « 13 Paix » capture les parfums sur mesure de Mathilde Laurent. DR

L’expertise nomade de John Nollet, symbolisée par son salon de coiffure ambulant. John Nollet

Le salon de David Mallett, niché dans un appartement particulier. DR

Les huiles concoctées par Chieko Shigeta, clés de ses programmes détox établis sur mesure. DR