La guerre des vernis

Détail imparable qui vient sceller une allure, le vernis se collectionne, se superpose, s’accorde et s’impose.

Griffes griffées
La folie des ongles n’aura pas épargné les maisons de couture. Coloris en éditions limitée, collections saisonnières, à motifs ou unis… Chez Chanel, Peter Phillips célèbre chaque mois du printemps par un vernis : April cite les fruits sauvages, May se caractérise par son rose intense quand June partage les couleurs de l’abricot.
Chanel
Chez Christian Dior, les vernis Dior Addict sont proposés comme « d’indispensables accessoires venant parfaire un style » à travers quatre teintes : le beige Incognito, le rouge Lucky, le rose Plaza ou l’orange Riviera.Rouge, rose, orange sont également les trois teintes que l’on retrouve chez la maison Eres qui édite cette année des vernis assortis à sa nouvelle collection de bikinis. Saturés de pigments, les trois vernis miment la cardamone, le rose Bengale, le glaïeul de Byzance ou encore le brun de Damas pour jouer la carte du color block.
Le look Garden Party de Chisitian Dior
Eres
Lancôme envisage sa collection de Vernis In Love comme un dressing composé de 24 couleurs dans lequel on fait sa manucure au gré des tenues et accessoires pour composer des duos mains/ pieds. Suggestion de la maison, accorder le bleu Aquarmarine au Rouge In Love ou encore le beige Jolis Matins au Corail In Love.
Vernis in Love de Lancôme
Yves Saint Laurent, avec sa collection Candy Face, édite des vernis aux coloris acidulés et tropicaux en quatre coloris dans un esprit couture. Même si les best-sellers restent les nuances classiques de la maison: Rouge Sublime, Orange Opium et Tulipe Noire.
Yves Saint Laurent
Cette saison encore la maison Guerlain s’inspire des mythiques coloris de la maison Pucci pour imaginer Terra Azzura, une collection aux teintes fraîches et audacieuses. Les ongles se parent alors de rose paradisio ou bleu riviera dans un esprit ensoleillé.
Terra Azzura de Guerlain
Vernis en série
Les vernis sont déclinés à l’infini. Irisés, pailletés, chromés chez OPI, mats ou brillants chez Essie, strassés, perlés ou encore craquelés, les vernis jouent le multi-tons, multi-textures et parfois la carte arty (Agnès b.) ou vintage (Peggy Sage). L’enseigne américaine Shellac a fait du vernis permanent sa spécialité : loin des vernis agressifs posés en gel, la formule se présente comme un vernis classique qui tient pendant plus de 15 jours. Revlon, le géant américain du vernis, propose la pose de faux ongles sur les mains comme sur les pieds dans son nail bar itinérant. L’artifice permet les formes les plus folles : coup de cœur de la rédaction pour l’ongle Stiletto, caractérisé par sa pointe insolente et féline.
Essie
Opi
Revlon
Shellac
Agnès B au Club des créateurs de beauté
Soins experts
Spas, coiffeurs et autres centres de soins déclinent soins pour les mains et les pieds, et séances de réflexologie chinoise qui stimulent chaque partie du corps. Trois soins à tester :
Au spa des Cinq Mondes, le Soin-Massage Pieds Légers : soin relaxant complet des pieds (gommage, masque nourrissant et massage) associé à une beauté des pieds. 1h, 96 euros
6, square de l’Opéra Louis Jouvet , Paris 9ème
Au spa Nuxe Hotel Square, le soin pédicure intégrale Pieds de Rêve, 1h15, 100 euros
1, rue de Boulainvilliers, Paris 16ème
Au Mandarin Oriental, le Soin Oriental des Pieds. D’inspiration asiatique, il se compose d’un bain de pieds, d’une exfoliation et d’une soin adoucissant, ainsi que d’un massage réflexologique, 50 minutes, 150 euros 251, rue Saint-Honoré, Paris 1er

La nail list de Stiletto:
-les vernis Waterlify et Forget me not issus de la collection Garden Party DR

Les trois coloris en édition limitée du printemps 2012 chez Chanel: April, May et June. DR

L’ongle Stiletto, vu dans le défilé de prêt-à-porter de Gareth Pugh, collection printemps-été 2012. DR