Statisticien et informaticien à l'INSERM, Laurent Tran continue de s’atteler à sa passion de toujours, la réflexologie plantaire, enseignée par son père, David Tran, chez lequel, il remet sur pied, asthéniques et belles affaissées. Pour la première fois, il a participé à la Semaine du Bien Etre organisée au Royal Mansour (Marrakech). En exclusivité pour Stiletto.fr, cinq questions pour commencer l'année sans tomber à plat.
La réflexologie plantaire est une médecine chinoise qui date de plus de 5000 ans et le principe est basé sur la stimulation des différents points réflexes que nous avons sous les pieds, sur les mains et le visage afin de détendre, soulager et soigner en redonnant à notre corps son pouvoir d'auto-guérison.

1) Quel conseil donneriez vous à toutes celles qui portent des talons hauts?
Il est très conseillé aux femmes qui portent des talons de stimuler le dessus du pied et particulièrement en cas de syndrome de Morton (pincement du nerf entre la 3ème et la 4ème métatarse), par une technique de reptation entre les métatarses et cela améliore le retour sanguin mais également de soulager la zone réflexe de la colonne vertébrale qui est une zone accessible en auto-stimulation. C'est la zone correspondante au bord interne du pied. Cela permet de soulager les lombaires qui sont relativement fatigués après une longue journée.

2) Quel est le point absolu à masser en cas de migraine subite ? ou de maudite indigestion ?
La migraine peut provenir de différentes causes, et par la réflexologie plantaire, le thérapeute cherche cette cause. Il existe dans le pied, des points réflexes au niveau du gros orteil sur le dessus que l'on appelle "boules de migraines" mais il est important de travailler sur la boule du stress qui se situe à la base du gros orteil entre le gros et le 2ème orteil. Ce point va permettre de relâcher la tension au niveau du "puits" de l'épaule, trapèzes et oxygéner le cerveau. Il faudra également, travailler au niveau des reins qui sont assimilés à l'élément eau et qui va permettre de calmer le Yang de la tête, car la migraine est un excès de Yang. Pour l'indigestion, il faut essayer de comprendre ce qui a pu provoquer cette indigestion. Si une émotion est la cause ou si c'est simplement mécanique. Je peux vous conseiller dans ce cas, après votre déjeuner, de vous rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire pendant 3-5 minutes par pied. Cela activera la digestion car sous la voûte plantaire se trouve tout le système digestif.

3) Nos orteils en disent ils vraiment long sur notre personnalité ?
Oui, la forme du pied ainsi que les orteils peuvent nous donner une indication sur la personnalité et les éventuels soucis de la personne. On appelle cela la morphopsychologie des pieds. Il nous donne quelques informations qu'il faudra confirmer et exploiter lors de la séance car les pieds changent tout au long de notre vie. Les pieds évoluent en même temps que la personne. Nous ne faisons pas de séances basés uniquement sur la forme des pieds, il faut toucher et ressentir les "cristaux", les blocages. Nous avons deux visages, le premier nous pouvons le camoufler, le maquiller pour cacher ses propres soucis, et le 2ème visage (nos pieds) nous racontent l'histoire car les pieds ne mentent jamais. A condition qu'ils veulent raconter, que la communication et que la relation de confiance s'établissent entre les 2 personnes.

4) Quelles sont les zones réflexes les plus douloureuses chez vos patient(es)?
Il existe effectivement des points sensibles récurrents chez tout le monde comme l'hypophyse, qui se situe au milieu du gros orteil et/ou les glandes surrénales. Ce n'est pas grave car ces points doivent être sensibles. En revanche lorsqu'ils ne le sont pas, je vais essayer de comprendre pourquoi. Nous sommes tous différents et par conséquent, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses et n'avons pas les mêmes problèmes de santé. Les zones réflexes dites douloureuses ou sensibles sont très variables. Par ailleurs j'ai remarqué que les gens ne prenaient plus le temps, ni de boire, ni de se détendre. Je retrouve donc des petites faiblesses au niveau de la vessie-uretères-reins et la boule du stress. Cela change aussi en fonction des saisons.

5) En quoi la réflexologie plantaire peut elle lutter contre le stress?
Le pied est la partie de notre corps qui nous porte, qui nous supporte tout au long de notre vie. Etymologiquement, le mot pied en chinois veut dire " la partie du corps qui sauvegarde la santé". Quand l'énergie circule mal dans votre corps, il va se loger dans votre pied. La réflexologie plantaire va donc agir sur l'ensemble des points réflexes qui constituent votre corps car nous traitons une personne dans sa globalité et non comme des pièces détachées. On ne répare pas une voiture. Contre le stress, mon papa a mis au point un protocole anti-stress dont la clé se trouve sur la recherche du point O, le point de l'Oubli subtil (le relâchement total). Ce protocole se focalise en majeure partie sur la zone réflexe de la colonne vertébrale. Combiné aux techniques de relaxation qui sont très importantes, nous arrivons à diminuer l'état de stress. Le stress qui est peut être à la fois positif "Eustress" et négatif "Distress" intervient à tous les endroits du corps, cervicales, gorge, estomac, foie etc.... La réflexologie agissant sur l'ensemble du corps, arrive donc à travailler sur les faiblesses mais le réflexologue doit pouvoir donner des conseils afin que la personne puisse arriver à gérer sans être trop affectée. Un réflexologue doit être un scientifique, un artiste et un philosophe.

David et Laurent Tran dispensent des séminaires de réflexologie plantaire à la FLMNE.

Flmne.fr

L.B.