Nathalie Lorson: Fragrances Plaisir

Elle a récemment signé Cuir Noir d’Armani, et est l’une des créatrices de Fame de Lady Gaga, dont la sortie est prévue en août. Parfumeur chez Firmenich, originaire de Grasse, Nathalie Lorson conçoit son travail comme celui d’un compositeur, créant des mélodies avec des notes olfactives: "le parfum, c’est du plaisir ", confie le nez.

La création dont vous êtes la plus fière ?
Chaque parfum est une aventure. J’aime beaucoup Encre noire, Améthyste et Perles de Lalique. Et plus récemment, Flora de Gucci. Je garde un souvenir ému de mon premier parfum pour Romeo Gigli.
Portez-vous du parfum ?
Je ne porte aucun parfum la semaine, car je teste les projets sur lesquels je travaille, j’observe l’évolution de leurs effluves tout au long de la journée. Cependant j’apprécie beaucoup Hypnotic Poison de Dior bien que je ne le porte malheureusement que trop peu souvent. Si je ne me parfume pas, j’ai tout de même toujours une petite fiole de musc avec moi.
Que choisir pour être de bonne humeur le matin ?
Fleur d’Osmanthus de Roger Gallet. Lumineux, pétillant et fruité.
Pour porter des stilettos ?
Des notes boisées, fruitées, racées, comme Féminité du bois de Shiseido, Sensuous d’Estée Lauder, ou encore For Her de Narcisco Rodriguez.
Des ballerines ?
Des notes douces, fluides, légères comme L’Air du Temps de Nina Ricci.
Et pour des souliers d’été ?
Flora de Gucci, solaire, pétillant, lumineux et facile à porter.
Un conseil pour faire le bon choix ?
Un échantillon sur une mouillette ne suffit pas, un parfum n’a pas la même odeur d’une peau à l’autre. Il faut donc toujours essayer la fragrance et la porter toute une journée afin d’observer son évolution.
Le bon geste pour se parfumer ?
Une vaporisation large dans le cou, sur les avant-bras mais aussi les cheveux, c’est un excellent support. Il faut laisser un agréable sillage olfactif derrière soi, sans être trop fort pour ne pas incommoder son voisinage. Un parfum c’est comme un bijou, un accessoire qui finit la tenue. C’est aussi une trace qui donne des couleurs à la personnalité.
Votre odeur préférée ?
La pelouse tondue par mon mari. Mais aussi le sapin à Noël, ou les cyprès du Sud de la France.
Vos adresses qui sentent bons ?
La Polynésie, le sud de la France et l’arrière-pays grassois. Mais aussi le parc de Bagatelle, pour ses roses.
Comment retrouver des senteurs naturelles en ville ?
Un pied de chèvrefeuille, de tomates-cerise ou de basilic sur sa fenêtre. Le vent embaumera naturellement votre appartement.
Interview Céline Hussonnois Alaya