Benjamin Millepied, la danse au cœur

En 1967, George Balanchine créait "Jewels", ballet mythique inspiré par les joyaux de Van Cleef & Arpels. Près de cinquante ans plus tard, le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied et sa troupe LA Dance Project investissent le théâtre du Chatelet, avec une pièce inédite, "Reflections", née d’une rencontre avec la maison de haute joaillerie. Entretien avec le tout nouveau directeur de la danse de l’Opéra de Paris.

Comment est née cette création, "Reflections" ?
Etre un chorégraphe, c’est être un artisan, comme peut l'être Van Cleef & Arpels. J’ai voulu prolonger une tradition, celle de Balanchine, qui mettait en exergue l’amour du travail, le savoir-faire. "Reflections" est le premier volet d’une trilogie intitulée "Gems". C’est une interprétation de la pierre précieuse, mais non littérale. Il s’agit d’évocation, de couleur, de lumière. L’exploration de mouvements différents, avec un son juste pour représenter les pierres : David Lang en a conçu la musique, dans un esprit très américain, qui rappelle beaucoup celui de Stravinsky.

Sur quel pied dansez-vous ce matin, à l’approche de la première mondiale de la pièce?
Cela dépend des matins, des nuits… En général, à l’approche d’une première, je fais face à une certaine anticipation, et me sens toujours dans une position plutôt vulnérable. Toutefois, je dois admettre que le spectacle s’est élaboré de façon très calme. Il y a toujours un moment délicat, lors du passage du studio à la scène : les costumes, le recul. Or ici, tout s’est fait de façon simple et naturelle.

Ce qui vous élève par-dessus-tout?
Mon fils, mon épouse, ma famille, qui me donnent de l’élan, au-delà de tout. Ainsi que le bouleversement que peut procurer la vision d’une œuvre d’art ou d’un spectacle. C’est pour moi très énergisant.

Votre talon d’achille?
J’ai un vrai besoin de respect, de courtoisie, de générosité entre les gens. La vie n’est pas simple, il faut que les gens puissent s’épanouir. Sans quoi, je ne peux pas travailler

Votre dernier choc esthétique?
"Le Boléro de Ravel", à l’Opéra de Paris, par Marina Abramovic. J’avais une certaine appréhension, par rapport à cette œuvre si connue, sa chorégraphie, sa musique. Pourtant, il y avait là un parti pris idéal, entre la musique, le mouvement, l’énergie. Le tableau était parfait.

Votre grigri?
Je ne suis pas superstitieux. Mon seul talisman est un pendentif, gravé du nom de mon fils, Aleph.

Vos prochains pas?
Avec LA Dance Project, et le spectacle qui fera l’ouverture de la foire de Bâle, le 12 juin. Nous serons ensuite présents au festival de Spoleto les 12 et 13 juillet, puis à Edimbourg, en début de saison, du 24 au 26 août.  Et puis ma prochaine création pour le Ballet de l’Opéra de Paris, en juin 2014, sur “Daphnis et Chloé” de Maurice Ravel.

Propos recueillis par K.P.

"Reflections", chorégraphie de Benjamin Millepied, musique de David Lang, scénographie et costumes de Barbara Kruger, en partenariat avec Van Cleef & Arpels. Jusqu’au 25 mai 2013 au théâtre du Chatelet, avec des pièces de Merce Cunningham et de William Forsythe. http://chatelet-theatre.com/2012-2013/

http://www.ladanceproject.com/

http://www.vancleefarpels.com/fr/fr/

 

natalie-portman-benjamin-millepied-van-cleef-arpels-photo-by-bert-001.jpg Natalie Portman et Benjamin Millepied le soir de la générale au théâtre du Chatelet, mercredi 22 mai 2013.