Brooke Gregson: Pierres et constellations

Brooke Gregson a les pieds sur terre, comme en témoigne son approche organique des métaux et pierres précieuses qu’elle développe depuis 2004. Rencontre, à l’occasion d’une exposition de son travail à la boutique White Bird, à Paris.

Votre signature?


Les formes organiques et les couleurs. Je suis très influencée par mes études sur le textile et par une enfance entourée d’œuvres d’art. Mon père était collectionneur de joaillerie. Je traduis mes passions dans les bijoux.

Comment construisez-vous vos collections? 


Je continue à produire les pièces qui m’ont fait connaître car elles sont toujours très appréciées. Je suis complètement subjuguée par des artistes des années 40, comme Suzanne Belperron, qui ont révolutionné la joaillerie en créant des pièces pour les jeunes femmes indépendantes de New York. La nouvelle collection que je présente cette semaine, à la boutique White Bird, se nomme "Geo" et reprend des formes Art Déco.

Qu’est-ce-qui vous élève? 


Etre entourée de culture et d’art. Je me sens comblée à Londres. Mon studio est à deux pas de Portobello Road. Je me souviens de la première fois que je suis venue à Londres, à l’âge de 18 ans, je passais mon temps au British Museum. A Los Angeles, où je suis née, la culture n’est pas aussi ouvertement accessible. Elle existe, mais il faut en chercher les expressions.

Qu’est-ce-qui vous met à plat?

Le mauvais temps. Je suis une fille de L.A.! Je suis très sensible à mon environnement et ne peux rester dans un cadre froid qui ne me ressemble pas. Quand je m’installe quelque part, je repeins les murs et ajoute des couleurs.

Que ressentez-vous quand vous rencontrez une femme portant vos bijoux?

Je suis aux anges. J’adore découvrir que mes pièces ont « rencontré » la personne qui leur correspond.

Le plus beau compliment que vous ayez reçu ?

Celui que m’a fait mon fournisseur de pierres précieuses. Il m’a dit que les pierres que j’avais commandées sont normalement très difficiles à trouver, pourtant il n’avait eu aucun mal, ce qui voulait dire, selon lui, que les pierres me « respectaient ».

Quel rapport entretenez-vous avec vos bijoux personnels?


Je ne les quitte presque jamais, surtout mon collier en fils de soie tressés.

Votre mot d’ordre?


La persévérance.

A quoi donnez-vous un coup de talon?


Aux pierres qui ont été traitées, au plaqué or, et plus généralement aux choses fausses et aux apparences trompeuses.

A Los Angeles on tombe sur vous…

A Venice Beach.

A Paris on vous donne rendez-vous… 


A La Perle dans le Marais.

A Londres vous vous installez…

A The Cow, un pub à Notting Hill, pour un verre entre amis quand viennent les beaux jours.

Jusqu’au 31 mars 2013 à la boutique White Bird, 38 Rue du Mont Thabor  75001 Paris. 01 58 62 25 86. whitebirdjewellery.com

D.H.

wb-brooke-gregson-bracelet1v1.jpg

Geo tourmaline ring, Brooke Gregson Geo tourmaline ring, Brooke Gregson

Bracelet, Brooke Gregson Bracelet, Brooke Gregson

bg-bluesapphirebarnklce.jpeg Blue sapphire necklace, Brooke Gregson