Giuseppe Santoni – L’homme aux 400 paires de souliers

"Le pire des faux pas? Les sandales pour homme". Entre deux avions, le temps d'une escale à Paris, le fils du fondateur de la marque de chaussures Santoni et actuel président se livre au pas de course.

Des mocassins qui swinguent, des stilettos multi-brides audacieux, Santoni se distingue sur l’échiquier des chausseurs italiens par la richesse des matières et par le caractère intemporel de ses modèles. Créée en 1975 à Corridonia en Italie par Andrea Santoni, cette marque entend perpétuer l’artisanat traditionnel à l’italienne tout en offrant des chaussures à l’allure contemporaine. Un pari réussi et reconduit chaque saison par Giuseppe Santoni qui en 20 ans a transformé un atelier en une entreprise internationalement reconnue. Féru de voitures et collectionneur de montres, cet entrepreneur développe des collaborations avec l’horloger IWC Schaffhausen – bracelets Santoni pour les montres Portofino et Portoghese -, et Mercedes AMG. Dernièrement Santoni s’est associée avec le tisserand Rubelli pour proposer une collection capsule de chaussures flamboyantes. La démarche de Giuseppe Santoni peut se résumer ainsi: un développement maîtrisé qui respecte et met en valeur l’ADN de la marque.
Sur quel pied dansez-vous le matin?
Je suis plutôt du soir, donc le matin je ne danse qu’après avoir bu mon café. Le matin je choisis d’abord mon parfum du jour puis mes souliers.
Quels sont vos souliers fétiches?
Je n’ai pas de paire de souliers fétiches, si ce n’est les derbys à boucles que je possède en plus de 60 coloris et matières. J’ai plus de 400 paires de chaussures donc il est difficile pour moi d’en choisir une. Tout dépend de l’occasion. Les souliers définissent une tenue masculine. Le vestiaire masculin formel est assez monotone, donc il s’agit d’affirmer son style au travers d’une montre et d’une paire de mocassins. Les chaussures en disent long sur une personnalité.
Qu’est ce qui vous élève?
L’architecture, la joaillerie, le design, les voitures.
Qu’est ce qui vous met à plat?
Les gens stupides.
Qu’est ce qui vous met en jambes?
De nouveaux clients, des défis.
Le pire des faux pas?
Les sandales pour homme.
Dans les chaussures de quelle personnalité aimeriez-vous vous glisser?
Je suis bien dans mes souliers…
Collectionneur de montres, vous prenez le temps pour et le perdez pour?
Je prends du temps pour ma famille. J’essaie de ne pas perdre mon temps même si je me bats constamment avec ma montre car je suis toujours en retard.
À quelle heure aimeriez-vous que le temps s’arrête?
Le week-end, ces deux jours sont toujours trop courts.
Votre marche à suivre?
Être passionné et croire en ce que l’on fait.
Vos prochains pas…
Développer les lignes existantes, offrir plus de modèles pour homme et pour femme, et célébrer l’ouverture de notre nouvelle boutique à Milan le 22 février prochain.
http://santonishoes.com
D.H.

25_santoni_ss13_cuoio_blackleather.jpg Sandale printemps été 2013, Santoni

Santoni pour IWC Schaffhausen.jpg Bracelet de montres, Santoni pour IWC Schaffhausen

carter.jpg Derby à boucles, Santoni

iwc_portofinohandwoundeightdays_iw510104.jpg Montre Portofino de IWC Schaffhausen, bracelet Santoni

Santoni pour Mercedes AMG.jpg Santoni pour Mercedes AMG