Expositions, évènements, lancements, livres…De Salon de Provence, où il est né, à Paris, où il vit et travaille, il affiche la même passion. Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et d’une licence d’administration publique, il ne destinait pas à la mode. Celle ci l’a choisie à travers le regard d’un autodidacte devenu l’un des cinq français les plus connus au monde et dont 2017 marque les 70 ans de création. Jean Pascal Hesse est le directeur du service de presse du groupe Pierre Cardin depuis 1995. Il est également en charge de la communication du restaurant Maxim’s, du Palais Bulles et du Festival d’Art Lyrique et de Théâtre de Lacoste (Luberon). En cette rentrée, son monumental opus paru chez Assouline, magnifie une nouvelle fois le travail de ce créateur aux lignes visionnaires. "Il est encore et toujours en perpétuel mouvement et arrive encore à nous étonner par son énergie farouche. Il continue à déménager et à voyager. A 96 ans bientôt… Il est omniprésent dans la maison" confie t-il à Stiletto.fr. Interview..

QUAND ÊTES VOUS ENTRE CHEZ PIERRE CARDIN? Je suis rentré chez Pierre Cardin en novembre 1995.

VOUS SOUVENEZ VOUS DE VOTRE PREMIER JOUR CHEZ CARDIN? Oui, je l’ai accompagné à une soirée de bienfaisance au Château de Versailles au profit de la fondation pour l’enfance présidée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing… Ce fut un moment inoubliable.

POUR CE LIVRE VOUS AVEZ CHOISI D'INTERVIEWER DE NOMBREUSES PERSONNALITES. QUELLE IMAGE SE DÉGAGE LE PLUS SOUVENT? Il ressort de toutes ces interviews, un respect unanime pour le travail accompli. Il se dégage l’image d’un homme en avance sur son temps, qui reste un vrai créateur ! Aujourd’hui reconnu et accepté… Il est un couturier qui doit sa réussite à son seul travail et à sa créativité.

QUELS SONT A VOS YEUX LES TRAITS DE CARACTÈRE QUI LE DÉFINISSENT LE MIEUX? Pierre Cardin est avant tout un homme libre et qui a toujours cru en lui et à son destin. C’est à la fois un couturier visionnaire et un homme d’affaires invétéré ce qui est rare !

QU'EST CE QUI CONTINUE À VOUS SURPRENDRE CHEZ LUI? C’est un homme insaisissable… Un cas unique. Précurseur dans bien des domaines. Il a eu un destin extraordinaire… Ce que Pierre Cardin a vécu ce n’est pas une vie c’est une success story !

VOUS PARLEZ D'UN HOMME EN PERPETUEL MOUVEMENT, POUVEZ VOUS NOUS DONNER DES EXEMPLES AU QUOTIDIEN? Il est encore et toujours en perpétuel mouvement et arrive encore à nous étonner par son énergie farouche. Il continue à déménager et à voyager. A 96 ans bientôt… Il est omniprésent dans la maison.

QUEL EST SON RAPPORT AUX ARCHIVES?  Il s’intéresse davantage aujourd’hui à son histoire mais les archives ne l’intéressent pas plus que ça. Sa devise a toujours été « mon destin c’est demain »… alors son passé…

QU'EST CE QUI À VOS YEUX LE REND SI SINGULIER? Sa force et son appétit féroce pour l’expérimentation. Sa réussite qui est fabuleuse… Le voir travailler, diriger, gérer, penser et créer au quotidien.