Maison Rika, le charme du chez-soi

Une griffe, une boutique, une maison d’hôtes. Ancienne décoratrice d’intérieur et fondatrice de la marque de prêt-à-porter et accessoires Rika, Ulrika Ludgren revient à ses premières amours avec l’ouverture d’une maison d’hôtes à Amsterdam. Entretien avec une amoureuse du design.

Après une ligne de prêt-à-porter, Rika, et  une boutique de lifetyle, Maison Rika, pourquoi ouvrir une maison d’hôtes ?
La griffe Rika possède déjà des boutiques tout autour du monde, en plus du magazine Rika. Un jour, dans la rue de nos bureaux principaux, je suis tombée sur un bâtiment à louer, au numéro sept. Je crois beaucoup à la chance – l’emblème de Rika est une petite étoile –, alors je me suis dit que c’était le destin ! J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre hôtel. Je voulais pouvoir partager un endroit avec mes amis du monde de l’art et de la musique, et qui voyagent beaucoup. Les hôtels peuvent être impersonnels ; je voulais créer un endroit où ils se sentiraient chez eux.

Comment avez-vous pensé la décoration?
Le décor de l’hôtel rejoint mon style personnel. Nous avons rénové le bâtiment d’origine : les sols ont été remplacés par du parquet noir et les poutres retirées, mais on a gardé le carrelage. Je voulais vraiment conserver l’esprit de ce bâtiment historique : l’escalier principal a plus de 150 ans ! Pour ce qui est de la décoration des chambres, j’ai rassemblé des objets et meubles que j’ai rapporté de mes voyages à Paris, Londres ou encore au Canada.

Vos inspirations?
Mon style personnel est plutôt urbain, un peu ethnique, mais toujours avec une base classique – j’adore le cuir noir par exemple. Je viens de Suède, j’ai donc un fort attachement au style scandinave. Les chambres sont décorées de façon très personnelle. Je voulais leur donner un côté intemporel, comme si on y vivait, comme si les meubles se patinaient avec le temps. J’aime les objets faits main, comme les pièces en cuir ou en verre.

Un client-type ?
Todd Selby, le photographe d’intérieur, est venu passer quelques nuit à la Maison Rika. Nous accordons une grande importance au domaine artistique : il y a toujours une sélection de livres d’art dans les chambres, et les vitrines de la boutique, au rez-de-chaussée de la maison d’hôtes, sont décorées par de jeunes artistes et illustrateurs locaux qui viennent présenter leurs créations. Cela vient contribuer à l’esprit du quartier : notre rue est au centre d’Amsterdam, près du canal, parmi de nombreuses petites boutiques et cafés. Le véritable cœur artistique de la ville !

Propos recueillis par Fleur Burlet

Chambres à 210 euros la nuit, petit-déjeuner non inclus.

Maison Rika
Oude Spiegelstraat 12
1016 BM Amsterdam

Rikaint.com

canalroom_1940x550.jpg La « Canal Room », une des deux chambres de Maison Rika à Amsterdam

rika-15by-marijke-aerden.jpg Ulrika Lundgren, créatrice de la griffe Rika et fondatrice de Maison Rika