Manish Arora: « La mode se doit d’être individualiste »

Chaque saison, il rend hommage à son Inde natale, ses couleurs vibrantes, ses artisans, son énergie. Une semaine après son défilé présenté au Palais de Tokyo, où fleurs 3D et imprimés kaléidoscopes se télescopent, Manish Arora ouvre une boutique parisienne et prépare son premier parfum.

Comment votre enfance à Mumbai vous a-t-elle destiné à devenir créateur? J'ai toujours apprécié la beauté, l'esthétique sous toutes ses formes. Cependant, je me suis d'abord tourné vers le commerce. Je me suis très vite rendu compte que je n'étais pas à ma place : je voulais être réalisateur puis j'ai pensé à la mode, car le vêtement est la plus belle œuvre esthétique, il s'assume, il se porte au quotidien.
Quel est le plus fascinant pour vous dans la culture indienne? L'artisanat traditionnel: il y a tellement à faire. C'est justement ce que je tente de montrer à travers mes créations où les broderies et les coutures, toutes exécutées dans mon atelier, à côté de Delhi, sont irréprochables. Mon pays fait bien évidemment partie de moi. Je ne fais que des choses sincères et en aucun cas calculées, je crée ce que je suis.
Votre processus de collection? 
L'essence de mon travail réside dans les matières. On imprime à Amsterdam, on brode et confectionne à Delhi. Je commence toujours par raconter des histoires, puis l'équipe travaille sur la recherche et le développement, on juxtapose des textiles, on fait des essais, pour arriver à des idées qui définiront les lignes, les proportions.
Votre regard sur la mode? La mode se doit d'être individualiste. Il n'est pas question de tendances ou de comment s'habiller la saison suivante, il est question de trouver ce avec quoi on se sent le mieux. J'apprécie tout particulièrement Anna Dello Russo, elle rayonne.
Avez-vous les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles? La tête dans les étoiles! Je ne me suis toujours pas remis du festival de Burning Man
Que faites-vous pour prendre de la hauteur au quotidien? Je m'installe en face de chez moi, sur les bords du canal Saint Martin, pour respirer et m'évader.
Vos prochains pas? La confection d'un parfum et une nouvelle boutique à Bangkok.
Propos recueillis par Jean Privé

5 rue Rouget-de-Lisle, 75001 Paris. Manisharora.com

dscf0433.jpg (c) Totem Fashion, Manish Arora

image001.jpg Manish Arora. (c) Christian Lartillot