Quentin Jones: British twist

La maison Smythson renoue avec l’artiste britannique Quentin Jones à l’occasion du deuxième chapitre de son projet The Panama Legacy, pour une collection capsule exclusive qui habille les vitrines du concept-store Colette. Après les carnets, pochettes et sacs sont ornés des illustrations pop de la jeune artiste britannique.

Votre style d’illustration en trois mots?
Des surprises kaléidoscopiques accidentelles !

C’est votre deuxième collaboration avec la marque Smythson. Pourquoi avoir renouvelé ce partenariat?
Ce n’est pas tant un renouvellement qu’une suite naturelle. Les deux projets sont indépendants, mais restent liés par mon interprétation de deux différents aspects de la marque : l’héritage de Smythson et leurs créations plus modernes. Ca me plaisait de twister un objet que mes amis britanniques connaissent si bien… Comme j’habite désormais à New York, ça me rappelle la maison!

Vos inspirations pour cette collection ?
J’ai tout d’abord pensé aux techniques d’impression utilisées pour imprimer les images sur les sacs, ce qui éliminait la possibilité de travailler par collage, comme je le fais d’habitude. J’ai alors étudié le travail à l’encre de Picasso, Miro, David Hockney à ses débuts ou encore Ben Nicholson, et j’ai réfléchi à la façon dont je pourrais appliquer ces idées à un objet porté : j’ai décidé que les illustrations seraient le meilleur moyen. La collection Panama est une toile parfaite pour une illustratrice : la surface est plane, géométrique, simple – ce qui permet d’y appliquer des motifs vibrants et complexes. Mon but était de créer des sacs à main que je voudrais porter, qui plairaient à tous mes amis, et qui éveilleraient l’intérêt d’une nouvelle génération envers une maison à l’image classique.

Propos recueillis par Fleur Burlet

The Panama Legacy, exposition jusqu’au 14 mars 2014 chez Colette, 213, rue Saint-Honoré, Paris 1er
Smythson.com
Quentinjones.info  

neh_3991.jpg Quentin Jones (à droite) avec Rory O’Hanlon, directeur artistique de Smythson (crédits photo Nick Harvey)

smythson-x-quentin-jones-tote.jpg Sac en cuir et intérieur illustré, Smythson x Quentin Jones