Starck in Motion

Fidèle à ses valeurs, Philippe Starck ne pouvait imaginer sa première voiture qu’électrique. Chassis en acier, carrosserie en tubes d’aluminium, roues étroites… Le style est minimal, l’habitacle ouvert à tous vents. La voiture V+, fabriquée par la société française Volteis et tout juste dévoilée au Salon International de l’Automobile, regorge de bonnes idées, du panier d’osier à la place de la boîte à gants, au tableau de bord remplacé par un lecteur MP3… Propos recueillis sur le vif auprès du designer, dans ses bureaux du Trocadéro: "L’idée, c’est qu’on va parler de tout et de rien, et c’est le rien qui va être le plus intéressant…"

Le complexe automobile:
"Nous sommes des gens formidables. Nous sommes une espèce animale qui a fondé sa civilisation sur son intelligence et sa créativité. Mais nous sommes humains, ce qui implique toujours une part de positif et de négatif. Je pense par exemple à l’automobile : c’est une extraordinaire masse d’intelligence et de technologie. C’est un reflet de l’intelligence de la civilisation. Pourtant, on n’en fait rien de bien: l’automobile détruit des paysages, des vies humaines. Le responsable est, selon moi, le manque de discernement à l’usage: l’automobile est le centre du machisme. Elle porte tous les signes de l’agressivité, de la violence, de l’argent. Surtout, elle n’a une vraie légitimité que pour des trajets entre 60 et 150 kilomètres…"

Sur la route des vacances
"Lors d’un séjour dans ma maison du Cap Ferret, j’essaye pour la première fois une voiture électrique Volteis. L’ingénierie est française, le véhicule est honnête. Je m’adresse au fabricant et lui dit : il m’en faut deux, acceptez-vous que je dessine une carrosserie pour moi…"

L’élégance du minimum
"V+ est un véhicule électrique à 2 roues motrices. Mais c’est surtout une étude à propos du minimum, de l’élégance du minimum. Il va y avoir de plus en plus de voitures électriques sur le marché. Je trouve la tendance consternante: on prend une voiture à moteur, que l’on enlève pour mettre un moteur électrique à la place. Ici, en faisant moins, on a moins et plus. Less and more. V+ est le véhicule électrique le plus petit possible pour 4 personnes. Le plus petit espace autour de quatre sièges pour protéger du soleil, de la pluie, des accidents. Le minimum."

Une volonté philosophique
"Il n’y a pas de style. C’est la nécessité qui fait le produit. Il s’agit simplement de ce dont on a besoin. Acheter une voiture comme cela, c’est presque une volonté philosophique, en tout cas un positionnement social… Le machisme est mort. Aujourd’hui, la voiture existe autant par ce qu’elle refuse que par ce qu’elle est : tout sauf de l’inutile. Or plus c’est simple, plus c’est intelligent."

Propos recueillis par Karine Porret

V+ by Starck, 29000 euros Volteis 82ème Salon International de l'Auto de Genève jusqu'au 18 mars 2012   Starck