Dans les années cinquante, il existait encore 10 000 tailleurs. Ils ne sont aujourd’hui que 150…De plus en plus de jeunes entrepreneurs redécouvrent l’art du savoir faire à la française, bien décidés à enrayer cette chute en reprenant les codes du sur mesure. Parmi eux, Clotilde Ranno, une ancienne élève de l’Institut Français de la Mode, dont la ligne de chemises sur mesure éponyme, l’invite à chercher toujours plus loin le sens de la coupe et du détail: une histoire de boutons qui ne tombent pas, de montage de pied de cols, de coutures anglaises qui ne doivent pas excéder 3 millimètres de large..Point de piqure, point collé, point de surfil. Le patron est réalisé à la main, exigeant une prise de 20 mesures. « Mes clients ne sont pas difformes, ils veulent juste avoir une apparence irréprochable », aime à dire cette perfectionniste qui vous invite à choisir parmi 20 cols différents, et déboutonne tous les standards avec passion, s’adressant aux femmes autant qu’aux hommes pour leur offrir à partir de 189 euros, cette expérience unique entre toutes. Atelier: 5 rue du Helder, 75009 Paris. Tel: 0668510918. contact@clotilderanno.com

Que pensez vous du dicton « L’homme heureux n’a pas de chemise »?

..Mais l'homme élégant, oui ! La chemise est un symbole de statut social et de travail. Elle évoque la contrainte, d'autant plus que la chemise nécessite beaucoup de soin pour être correctement portée (lavage, repassage notamment). Ce dicton renvoie, par opposition, à la notion de liberté, d'absence de contrainte et même de possession. En ne possédant plus rien, l'homme est libre et ne craint plus de perdre quoique ce soit. Très bien, mais en est-il réellement plus heureux ? 

De manière positive, la chemise est bel et bien un élément contribuant à l'ascension sociale de l'homme moderne. Encore aujourd'hui, la plupart des candidats pour un emploi se présentent vêtus d'un costume, d'une chemise et d'une cravate. C'est un signe de respect envers soi-même, envers son futur employeur et envers la société. L'élégance professionnelle inspire confiance et contribue au charisme, et donc au leadership, d'une personne. Même les patrons de startups portent des chemises ! Enfin, le bonheur n'est pas l'absence de contrainte, mais le fait de savoir pourquoi on accepte telle ou telle contrainte, et d'y voir un sens profond derrière. Imaginons un homme dont la vocation est d'être consultant en organisations afin de sauver des emplois dans des entreprises françaises. Même si cet homme avait horreur de porter des chemises, il devrait en porter pour son travail. Cependant son travail a beaucoup de sens pour lui, donc cela le rend heureux (note personnelle : j'aurais aimé trouvé un exemple plus humoristique mais celui-ci me semble plus approprié !). 

Qu’est ce que le pire style faux pas en matière de chemise? 

Porter une chemise avec une cravate et laisser le bouton du col ouvert !

Comment est née votre vocation? 

Depuis toujours, je suis littéralement passionnée par les étoffes et j'ai une attirance particulière pour les combinaisons de couleurs. Après avoir créé un premier label de mode féminine, éthique, et made in France, mes amis de la gente masculine étaient envieux et me disaient qu'ils n'avaient rien à se mettre. Ils trouvaient que l'offre était trop restreinte pour eux. Et de plus, j'avais déjà commencé à proposer des chemises pour femme (en tailles standard) et certaines clientes me demandaient du sur mesure. Quand je travaillais sur mon ancien label, j'avais des prix élevés car je fabriquais en toutes petites séries. J'ai échangé avec mes clientes ainsi qu'avec les hommes de mon entourage et j'ai compris que les gens étaient prêts à mettre le prix pour une offre sur mesure de qualité. En particulier pour les chemises. Car lorsqu'on achète une chemise dans le prêt-à-porter, on doit toujours faire un compromis entre le tour de cou, la longueur de bras, la coupe, et la carrure, si jamais on a la chance d'avoir trouvé le coloris et le col que l'on cherchait ! 

La chemise sur mesure me permet donc d'allier ma passion pour les étoffes les plus précieuses à l'entrepreneuriat. Enfin, elle est un parfait support pour des imprimés colorés.

Combien de temps faut il attendre pour recevoir sa chemise?  

Le délai standard de livraison est d'1 mois. Il est possible de confectionner une chemise en 2 semaines avec un supplément de prix.

Quelle est la chemise qui vous a fait rêver au cinéma? 

Ce sont les chemises en soie de Leonardo Di Caprio dans Gatsby Le Magnifique

Votre héros favori en costume chemise?

James Bond, tous acteurs confondus. Avec une préférence pour Roger Moore et Daniel Craig ! 

Votre tissu favori ? 

Le tissu Soyella de la maison suisse Alumo. Il s'agit d'un coton égyptien avec un toucher et une apparence très proches de la soie, comme son nom l'indique. La fibre est bien plus longue que les autres, atteignant un titrage égal à 200. Le titrage indique en effet le degré de finesse d'une fibre. Plus le chiffre est élevé et plus la fibre est fine. Le titrage d'un coton égyptien débute ainsi à 80 et va rarement au-delà de 140. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette qualité, c'est qu'elle est disponible dans une palette très vaste de coloris tous plus sublimes les uns que les autres. La maison Alumo tisse le file et teint les tissus. Elle fait tellement attention à l'environnement que l'on dit que l'on peut boire l'eau qui sort de l'usine, ce qui n'est pas forcément le cas de l'eau qui entre dans l'usine. 

Le détail absolu qui fait la différence, entre la chemise manufacturée et la chemise sur mesure ?  

Ce n'est pas le détail mais la somme de tous les détails : col bien ajusté, bonne longueur de manches, jolie coupe, col bien proportionné et qui présente une bonne tenue sans être trop rigide, tissu lumineux et non froissé, beau tombé, absence de plis disgracieux, boutons de nacre, coutures extrêmement fines, chemise qui reste bien en place dans le pantalon. Le détail absolu est la somme de nombreux détails et surtout l'absence du "détail qui tue" !

 

Qu’est ce qui en tant que jeune entrepreneuse, vous donne du fil à retordre ? 

La gestion du temps et des priorités. Créer de nouveaux modèles de chemises, choisir des tissus, visiter des ateliers fabriquant des tissus, conseiller les clients, j'aime absolument tout ce que je fais et j'y donne la même énergie. Je pourrais très bien consacrer tout mon temps à une seule de ces activités et ma vie serait déjà bien remplie ! Je dois néanmoins tout mener de front et prioriser certaines activités plutôt que d'autres. Et garder de la place pour ma vie privée bien entendu.

Les hommes changent- ils plus souvent d’avis que de chemise ? 

Ce célèbre dicton me semble tout à fait juste car les hommes sont très fidèles... envers leurs chemises ! Une fois qu'un homme a trouvé LA chemise qu'il veut et qui lui va, il va toujours commander la même par la suite. A minima le même modèle avec le col, les poignets et la coupe identiques. Et parfois le même tissu ! Pour moi, en tant que femme qui aime changer de vêtements et afficher un style créatif par mon apparence, cela me procure toujours une sensation vraiment étrange chaque fois qu'un homme me commande plusieurs chemises identiques. En fait, un homme se définit un style et il conserve le même au fil des saisons et des années. Parfois il ajoute un accessoire ou fait varier une donnée, mais fondamentalement, son style conserve une certaine permanence. Donc en effet, un homme change rarement de chemise et il est fort à parier qu'il change plus souvent d'avis.

Le rêve que vous cachez dans votre manche

J'utilise mon temps libre pour dessiner, peindre. Je travaille depuis de nombreux mois sur mon univers créatif. Je rêve de développer un jour une collection avec mes propres imprimés, puisque j'aime particulièrement les combinaisons de couleurs.

 

Clotilde Ranno / Chemises sur mesure pour homme & femme

www.clotilderanno.com

Atelier sur rendez-vous (quartier Opéra):

5 rue du Helder 

75009 Paris, France

Tél. : +33.1.86.95.80.44

 

Prenez rendez-vous via notre agenda en ligne (cliquer sur ce lien)