CHEVEUX SOUS HAUTE TENSION

Le cheveu fascine depuis la nuit des temps. Quand Charlie Le Mindu en fait un concept artistique, Guido Palau le sublime sur les podiums et dans un livre éponyme publié cet automne. Tour d'horizon des expériences capillaires 2.0.

Dans l'Égypte ancienne, les femmes chérissaient leurs cheveux en le nourrissant à l'huile d'argan : lorsque celui-ci commençait à tomber, un mauvais présage était annoncé. Cette légende, Charlie Le Mindu l'a révélée lors de sa présentation Gold Sabah: le créateur a imaginé des masques trempés dans l'huile d'argan et la feuille d'or pendant 72 heures avant d'être travaillés. Celui dont Lady Gaga revêt fièrement les pièces de la tête aux pieds en chantant "I'll die as free as my hair", s'inscrit dans un mouvement où le cheveu devient la pièce maitresse d'une collection.
"La coiffure raconte une histoire, encore plus perceptible par celui qui la contemple, elle peut devenir l'obsession d'une saison", explique Guido Palau. Ce « hair stylist » travaille avec les plus grands, de Marc Jacobs à Alexander Wang. Ilsort aux éditions Rizzoli un ouvrage dédié aux expérimentations capillaires, des expérimentations que les créateurs contemporains ne cessent d'explorer sans limites. Chez Comme des Garçons, les reines de cœur arborent une masse capillaire électrisante, chez Jean Paul Gaultier, les années 70 font leur come-back alors que chez Meadham Kirchhoff, les techno girls ont le chignon teint dans toutes les couleurs.Erigéau rang d'œuvre d'art, le cheveu chez Gareth Pugh se transforme en fleur vénéneuse. Jean Privé
Jeanpaulgaultier.com
Comme-des-garcons.com
Meadhamkirchhoff.com
"Hair: Guido", de Guido Palau et Tim Blanks, photos de David Sims, éditions Rizzoli. Rizzoliusa.com

 

310812.jpg « Hair: Guido Palau » aux éditions Rizzoli. (c) David Sims

gareth_pugh_001_1366.jpg Gareth Pugh

_ag14767.jpg Meadham Kirchhoff

jpg_0397.jpg Jean Paul Gaultier

Voir tous les articles