Milan versus Hollywood

A retenir de la fashion week milanaise qui s'achève aujourd'hui: la fourrure sous toutes les coutures, des silhouettes années 40, des looks punk sophistiqués et l'obsession retrouvée du talon stiletto.

Fur anyone? – "Fur is Fendi, Fendi is fur", ce slogan écrit sur un croquis signé Karl Lagerfeld pour le défilé Fendi donne le ton. La fourrure est présente partout. Des créateurs qui n'ont pas coutume de l'utiliser beaucoup l'ont déclinée sur des cols, des jupes, des souliers et des sacs à l'instar de Consuelo Castiglioni chez Marni qui a exploité une féminité brute presque animale.

Années 40 – De Prada à Bottega Veneta, les années noires et or sont de retour.  Chez Bottega Veneta, au rythme du saxophone de Charles Mingus, des silhouettes haut perchées sur des richelieus se sont élancées sur le podium. Les premiers looks noirs signent une collection toute en proportions – épaules structurées, cols à volants, robes de péplums – dignes des Hollywood "appearances".

La néo-garçonne – Giorgio Armani la fait triompher, en pantalon de velours et blouse de soie, lors d'un défilé magistral où toutes les héroïnes semblent conviées, Lee Miller en tête.  Marqueteries précieuses et ondulatoires, sweaters de perles, salopettes à bretelles bijoux, combinaisons du soir en fusion, subliment l'intimisme retrouvé des années trente.

Fatale attraction.  Chez Gucci, Frida Giannini remet à l'ordre du jour le power dressing des années 80 en y ajoutant ses armes de séduction. Du cuir et encore du cuir gainant à porter en total look sur talons aiguilles et des plumes sur des robes longues en satin de soie pour des soirées hivernales hautement glamour.

Punk-Glam. De Versace à Fausto Puglisi en passant par Giuseppe Zanotti pour les souliers, le néo-punk en mode sexy célèbre le pouvoir érotique féminin sous influence.  Des kilts en tartan, des combinaisons en vinyl et des colliers de chien à clous et piques en argent habillent la femme Versace.. Les filles Puglisi attendent de pied ferme leur heure en arborant des casquettes de baseball brodées de perles avec des robes sacerdotales fendues en deux. Une belle entrée en matière à l'orée de l'exposition "Punk: Chaos to Couture" organisée au Met à New York dès le mois de mai, et bien sûr de "David Bowie is" qui se tient au V&A à Londres à partir du 23 mars…

Le stiletto superstar. Les créateurs de souliers ont travaillé les talons fins voire aiguilles. Gianvito Rossi séduit avec ses bottines de 10,5 et ses cuissardes. Même si les plateformes restent adoptées pour leur confort, l'escarpin revient en force dans sa forme la plus classique ou embelli de détails sensuels :  beaucoup de brides embrassant la cheville, de bouts ouverts, de découpages érotiques (Giuseppe Zanotti) en alternative aux bottes cavalières et aux derbys très dandy qui se haussent sur le bitume avec un petit talon, de Bally à Fratelli Rossetti, une maison qui fête, comme Pollini ses soixante ans en 2013.

D.H.

 
 
 

Fendi défilé AH13, Milan.jpeg Fendi défilé AH13, Milan

Bottega Veneta défilé AH13, Milan.jpeg Bottega Veneta défilé AH13, Milan

Fausto Puglisi défilé AH13, Milan.jpeg Fausto Puglisi AH13, Milan

Fausto Puglisi défilé AH13, Milan Fausto Puglisi AH13, Milan

Gianvito Rossi AH13, Milan Gianvito Rossi AH13, Milan

Giorgio Armani défilé AH13, Milan Giorgio Armani défilé AH13, Milan

Giuseppe Zanotti for Anja Rubik Giuseppe Zanotti for Anja Rubik

Bally AH13, Milan Bally AH13, Milan

Gucci défilé AH13, Milan Gucci défilé AH13, Milan

Voir tous les articles