Rêves de couture: Palmyre

Chaque jour de la semaine, focus sur l’une des pièces exceptionnelles, présentées dans le cadre de l’exposition "Paris Haute Couture", à l’Hôtel de Ville. Aujourd’hui, la robe Palmyre de Christian Dior (1952)

Dans le numéro 5 de L’Officiel, en 1952, dans un supplément baptisé "Les Cahiers Bleus" et qui met en exergue les tissus employés dans la haute couture, la robe bustier Palmyre de Christian Dior figure parmi les modèles les plus remarqués de la saison automne-hiver. Illustrée notamment par un échantillon de satin bleu dragée, et par le dessin du modèle de face et de dos, elle se distingue ainsi par d’infinies nuances de bleu, du céruléen au ton fumé en passant par le bleu givré, et par ses broderies délicates en perles, en paillettes et en cristaux Swarovski. Majestueux, distingué, le modèle fut porté, puis donné, par la Duchesse de Windsor, avant de devenir l’une des l’une des pièces les plus précieuses des collections du musée Galliéra. K.P.

Paris Haute Couture, en collaboration avec le musée Galliéra et la maison Swarovski, jusqu’au 6 juillet 2013 à l’Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Lobeau, Paris 4ème.

www.paris.fr

dior-1952-balmain-1955-balenciaga-1960-photos-c-olivier-saillant.jpg Christian Dior, collection haute couture, automne-hiver 1952-1953. Photo: Olivier Saillant

Voir tous les articles