Slipping beauty

Les Américains l'appellent la slip dress: la nuisette se réapproprie le vestiaire de la saison. Décryptage.

Une bretelle qui glisse sur l’épaule, la soie liquide qui accompagne le moindre mouvement des hanches, des empiècements de dentelle qui révèle des morceaux de peau ombrés… Avec la slip dress (la robe qui glisse), on maîtrise l’art de la suggestion dans un subtil jeu de cache-cache avec le corps, pour une féminité portée aux nues.

Inside out: la longue nuisette en soie avait connu son heure de gloire dans le minimalisme des années 90, interprétée par Calvin Klein ou Helmut Lang, arborée par Gwyneth Paltrow ou Kate Moss. En 1996, Carolyn Bessett Kennedy avait choisi la perfection d’un modèle en crêpe de soie perle, pour dire oui à John John Kennedy. La simplicité apparente du modèle, estimé à l’époque 40000 dollars, avait pourtant nécessité des mois de fabrication et deux essayages de trois heures chacun pour Narciso Rodriguez, son créateur.

La slip dress avait perdu ensuite un peu de son aura sensuelle, portée par dessus un pantalon, ou même un t-shirt de coton. Puis est arrivée Rihanna : mieux que personne, la chanteuse a su adapter la nuisette à toutes les occasions, en ville ou sur red carpet, accessoirisée d’une paire de creepers Puma, de cuissardes Dior ou même d’une casquette de baseball…

Dès lors, du MET Ball au Festival de Cannes, de Saint Laurent à Balenciaga en passant par Céline, Christopher Kane ou Paul Smith, la slip dress est devenue, avec ses teintes cosmétiques, celle qui flatte tous les corps, des plus minces aux plus voluptueux. La voici en images, dans sa version 2016.

Ysl.com/fr

Celine.com

Balenciaga.com/fr

Christopherkane.com

Paulsmith.co.uk

saintlaurent.jpg SAINT LAURENT par Hedi Slimane: en soie irisée ou imprimée, sexy et destroy à la fois

carolyn_bessettewedding.jpg Carolyn Bessette le jour de son mariage avec John John Kennedy. Sa robe a été conçue par Narciso Rodriguez.

celine.jpg CELINE en soie blanche contrastée de dentelle noire, qui souligne le décolleté. Avec une paire de souliers pointus pour dynamiser la silhouette

balenciaga.jpg BALENCIAGA: la soie virginale à peine ornée d’un nœud de dentelle ton sur ton.

77154050f721d9c7.jpg Liz Taylor, dans La Chatte sur un Toit Brulant, 1958

christopher-kane.jpg Beauté: la slip dress sublimée par CHRISTOPHER KANE

paulsmith-ss16.jpg Drapé bicolore et pendentif géant: PAUL SMITH

Voir tous les articles