Hermès ou les métamorphoses du diamant

Lumière sur la troisième collection précieuse d’Hermès, conçue par Pierre Hardy

Au 24 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, on ne parle pas de Haute Joaillerie, mais de Haute Bijouterie. La différence? Quand un joaillier imagine habituellement une piece d'après les pierres précieuses à sa disposition, Pierre Hardy, directeur artistique d’Hermès, conçoit d’abord la collection, inspirée de l’héritage maison. Les gemmes sont alors choisis, pendant un long moment, pour sublimer les bijoux parfaitement. C’est à ce prix que le rêve et la métamorphose prennent vie.

Composée de trois parures inspirées par le harnachement équestre et la composition de carrés de soie, la collection multiplie les défis techniques. Ainsi, avec la parure Brides de Gala, une série de saphirs se balancent délicatement sous un ornement en forme de mors en or rose, tandis qu’une embouchure pavée de diamants orne un bracelet en agneau et or. Pour Della Cavalleria, la parure asymétrique épouse le corps, se transforme en bijou de tête et laisse apparaître une série de perles gold et grises. Enfin, avec Grand Apparat, un collier sautoir complètement articulé, en or serti de diamants et de saphirs, semble tisser sa toile de lumière sur la peau. KP

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bridesdegalaroeethridge001.jpg Parure Brides de Gala, Hermès (photo Roe Ethridge)

grandapparatroeethridge001.jpg Parure Grand Apparat, Hermès (photo Roe Ethridge)

dellacavalleriaroeethridge001.jpg Parure Della Cavalleria, Hermès (photo Roe Ethridge)