A Paris pendant la FIAC

Restaurants, rencontres, vernissages... Chaque jour, le guide de ce qui se passe à Paris, pendant la FIAC, sous le soleil de l'art contemporain.

UNE COLLECTION PRIVEE
C’est la première exposition parisienne de la collection de François Pinault, qui investit pour l’occasion les murs de La Conciergerie avec une thématique assortie : celle de l’enfermement, sous le commissariat de Caroline Bourgeois. 50 œuvres, 22 artistes, sur près de 1500 mètres carrés.
"A Triple Tour", jusqu’au 6 janvier 2013, 2 boulevard du Palais, Paris 1er.
www.conciergerie.monuments-nationaux.fr

UN RESTAURANT
Un nouveau chef s’installe au restaurant L’Opéra. Ex du Crillon ou de Senderens, Stéphane Bidi aime travailler les produits de la mer, comme le lieu jaune et le turbot, ou ce filet de merlan, courgettes violon, émulsion passion yuzu. Tous les soirs avant le spectacle, de 18h à 19h, est proposé un menu du marché.
L’Opéra Restaurant, Palais Garnier, place Jacques Rouché, Paris 9ème.
www.opera-restaurant.fr

UNE EXPOSITION
Le rêve selon Poliakoff prend la forme, au musée d’Art moderne de Paris, d’environ 150 tableaux conçus depuis l’après-guerre jusqu’en 1969, époque de la modernité. Un détour s’impose donc,  pour voir ces œuvres absolues, leur lumière et leur spiritualité.
"Le Rêve des formes", jusqu’au 23 février 2014 au musée d’Art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16ème.
En parallèle, à la FIAC, la galerie Applicat-Prazan fête ses 20 ans avec un stand entièrement dédié à l’artiste. En attendant une exposition dans sa galerie, à partir du 5 novembre 2013.
www.applicat-prazan.com

UN HÔTEL
L’Hôtel du Collectionneur expose au public ses œuvres d’art contemporain. Deux œuvres majeures de Cindy Sherman, un grand diptyque de John Baldessarin, une œuvre de Sigalit Landau et une vidéo d’Elmgreen et Dragset investissent les lieux et se dévoilent aux regards, dans le lobby et dans le Purple Bar.
Exposition ouverte au public jusqu’au 10 novembre 2013 : 51/57 rue de Courcelles, 75008 Paris. www.hotelducollectionneur.com   

UN ANNIVERSAIRE
Maurice Renoma a créé le look minet des années Drugstore. Il fête cette année les 50 ans de sa boutique de la rue de la Pompe avec une exposition de photographies et d’archives des années 60, ainsi que des accessoires inédits de sa collection vintage, et la collection de smokings imaginée par Stéphanie Renoma.
Exposition au 129bis, rue de la Pompe, Paris 16ème.
www.renoma-paris.com

K. P.

pinault.jpg La collection François Pinault à la Conciergerie: Tetsumi Kudo, « Portrait of Artist on Crisis », 1976

restau-plat-filet-de-merlan-courgettes-violon-emulsion-passion-yuzu-1600×1200.jpg Restaurant L’Opéra: filet de merlan, courgettes violon, émulsion passion yuzu

serge-poliakoff-triptyque001.jpg Un Triptyque de Serge Poliakoff, au musée d’Art moderne de la ville de Paris

blousonscuirpaysage1964.jpg Les 50 ans de Renoma: blousons de cuir, 1964