Guide: Passion Matcha

Institution japonaise, le thé matcha est traditionnellement préparé avec un fouet en bambou Chasen, avant d’être servi, amer et mousseux, bourré d’antioxydants et de vitamines. Pour la première fois en France, un lieu lui est exclusivement consacré. L’occasion de faire le point en cinq adresses sur ce nouveau snobisme parisien.

Monomaniaque: Umami Café
Après avoir lancé son site de vente en ligne, Umami ouvre le premier matcha café parisien, à deux tasses de thé du Carreau du Temple. On y trouve le traditionnel matcha fouetté, en provenance de la région de Kyoto, mais aussi sous sa forme de boisson frappée, glacée ou en bière, à consommer sur place ou à emporter.
Ouverture le 17 mars 2016 au 22 rue Béranger, 75003 Paris.
Umamiparis.com

Traditionnel: Toraya
Tout juste rénové, c’est le salon de thé japonais le plus ancien de Paris, ouvert il y a 36 ans. Dans une parfaite ambiance zen, on y déguste chaque saison de nouvelles sélections de délicats wagashi (ces si jolies pâtisseries à base de farine de riz ou de haricots rouges, inspirées de la nature), accompagnés d’un bol de Matcha fouetté dans les règles de l’art.
10 rue Saint-Florentin, 75001 Paris.
Toraya-group.co.jp/toraya-paris/

Gourmand: Kitsune Cafe
Le Matcha Latte, boisson qui fait fureur à New York, est une alternative healthy au capuccino. La marque Kitsune propose dans ses deux cafés parisiens, au Palais Royal et dans le haut Marais, une version gourmande et onctueuse, réalisée à partir de lait cru entier chauffé et fouetté.
51 galerie Montpensier, 75001 et 109 rue Amelot, 75009 Paris.
Shop.kitsune.fr/stores/

Detox: La Guinguette d’Angèle
Dans ce petit comptoir de la rue Coquillière, tout est bio, sain, à emporter et délicieux (cette semaine par exemple: tagliatelles de riz à la napolitaine ou haddock fumé au lait de riz). Le parfait accompagnement d’un matcha latte ou d’un petit cake au matcha sans gluten, mais attention: le menu change chaque matin, à vérifier sur la page Facebook
De 11h30 à 15h, 34 rue Coquillière, 75001 Paris.

Sans lactose: Café Pinson
Adresse désormais incontournable du Marais, présente également dans le 10ème arrondissement et sur les Champs Elysées (au 66), le café Pinson propose une carte sans gluten ni lactose. Son Matcha au lait se prépare donc dans une version végétale, au lait d’amande, pour une dose d’énergie 100% vegan.
6 rue du Forez, 75003 Paris.
58 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris. Cafepinson.fr

slidernew.jpg Le Café Pinson

umami.jpeg Umami

toray.jpg Toraya