Passionnée de voyages, gourmande et curieuse, Julie Andrieu parcourt les routes, à la découverte des trésors du patrimoine culinaire de France et du monde. Elle vient de sortir, aux éditions Alain Ducasse, le deuxième tome de ses carnets de recettes, et dévoile à Stiletto la recette de son boulanger favori, Sylvain Marie, à Libourne : une sorte de gâteau-macaron irrésistible et simplissime à réaliser.

Temps de préparation: 20 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.
Ingrédients pour 3 ou 4 personnes:

100g de blancs d’œufs
200g de sucre semoule
240g de poudre d’amande
1 c. à c. d'extrait d’amande amère
20g de beurre
30 à 40g d’amandes effilées
Pour la sauce aux fruits rouges:
150g de fruits rouges
130g de sucre semoule 2 c. à s. de miel
Pour le chocolat:
150g de chocolat noir à 70% de cacao
150g de crème liquide à 35% de M. G.
2 c. à s. de miel

Préparation:
Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6). Battez les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre petit à petit. Ajoutez-y délicatement la poudre d’amande et l’amande amère avec une cuillère en bois ou une maryse pour ne pas casser les blancs. Versez dans un moule carré ou rectangulaire beurré pour avoir une épaisseur de 3-4cm. Parsemez d’amandes effilées. Faites cuire au four pendant 22 min.
Versez tous les ingrédients de la sauce aux fruits rouges dans une casserole, portez à ébullition, puis mixez.
Faites bouillir la crème, puis, hors du feu, incorporez le chocolat avec le miel et mélangez délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Servez la macaronade avec la sauce aux fruits rouges et une boule de glace à la vanille ou bien avec la sauce chocolat et une boule de glace praliné. Vous pouvez également ajouter une rosace de chantilly!

Julie Andrieu, Les Carnets de Julie – tome 2, la suite de son tour de France gourmand! Alain Ducasse Edition. Photos: Virginie Garnier, Guillaume Czerw. Stylisme: Marlène Disposto

Alain-ducasse.com/fr/les-livres
Alain-ducasse.com/fr/shop/collection-julie-andrieu/les-carnets-de-julie-0