Le Pavillon Miwa. La cérémonie du don

Au cœur de Saint Germain des Près, une petite porte découvre trois anneaux liés l'un à l'autre, signifiant l'unité, la complémentarité. Une charmante Japonaise à la silhouette impeccable ouvre et accueille. En quelques secondes, nous voici à mille lieux des rues et du rythme parisiens.

Depuis novembre dernier s’est ouvert le pavillon Miwa, un lieu unique en son genre, dédié à une cérémonie ancestrale qu’est l’Origata, la cérémonie du cadeau. Monsieur Takeshi Sato, un Japonais à l’allure charismatique et portant le kimono avec beaucoup d’élégance, en est l’instigateur. A l’origine, cette pratique, réservée à la famille impériale, s’est démocratisée après la seconde guerre mondiale mais est restée néanmoins fermée à quelques connaisseurs. Elle repose sur le principe que l’emballage d’un présent doit signifier quelque chose, une démarche, une réflexion que le maître de cérémonie interprète après avoir posé une série de questions. Chaque geste, chaque mouvement effectué sont d’une grande précision. Le cadeau est emballé dans un papier fait main et enroulé de fines ficelles constituant ainsi une véritable petite œuvre en soi.
C’est donc en passant par une petite porte que l’on s’introduit dans la petite salle tamisée entièrement tapissée d’Inoki, un bois dit sacré utilisé pour construire les temples japonais. C’est ici qu’a lieu l’Origata. Une cérémonie du thé précède celle du cadeau. La dégustation d’un thé Sencha est accompagnée de biscuits de sarrasin. Le temps est suspendu, pour des visiteurs en quête d’une expérience inédite, d’une durée d’une à deux heures et d’une adhésion de 1000 euros.
Viviane Joëssel
Pavillon Miwa. 12, rue Jacob. 75006 Paris.
http://www.miwa.net/

ceremonie-du-the.jpg Cérémonie du thé

ceremonie-de-lorigata-pavillon-miwa.jpg Cérémonie de l’Origata

pavillon-miwa.jpg Cérémonie de l’Origata