Le Royal Palm, nouvelle ère

Fondé il y a près de trente ans, l’hôtel mythique de l’île Maurice inaugure, sous la houlette de Jacques Silvant, qui le dirige depuis dix ans, une nouvelle ère. Questions via internet, sous le soleil exactement.

Quel a été le point de départ de cette rénovation?
Trois choses principales ont motivé cette rénovation. Premièrement, nos derniers grands travaux d’envergure dataient de 1998… Deuxièmement, nous souhaitions être en accord avec le Royal Palm Marrakech inauguré l’an passé, en décembre. Enfin, notre trentième anniversaire l’an prochain. Cela me parait une échéance suffisamment importante pour redonner au Royal Palm un nouvel écrin.

Qu’avez vous cherché à modifier? A garder?
Il était clair depuis le début que l’architecture initiale de l’hôtel devait être conservée en l’état car nos fidèles clients devaient retrouver leurs repères immédiatement. Pour le reste, tout a été modifié ou entièrement revu : nouveau mobilier dans l’ensemble des suites et partiellement dans nos restaurants, jardin entièrement repensé avec la création d’une nouvelle piscine de nage, nouvelle Trattoria italienne en lieu et place du restaurant Natureaty.

Il y a un esprit Royal Palm, une identité très chère à tous les habitués de ce lieu hors du temps. En quoi les exigences ont-elles évolué?
Il y a surtout pour moi un sentiment très fort d’appropriation de cette maison par nos clients. Chacun a les mots différents pour le décrire mais tous parlent, non pas d’un hôtel, mais de leur maison. Depuis quinze ans au Royal Palm, les exigences ont assez peu évolué et la qualité de service reste la plus grande priorité. Par contre, le Royal Palm accueille aujourd’hui un éventail de clientèle beaucoup plus large que par le passé, ce qui me réjouit personnellement.

En passant de 84 "clefs" à 69, en transformant 30 chambres en suites de 100m², que souhaitez-vous communiquer?
Cette évolution répond à une demande croissante de suites plus spacieuses. Mais nous conservons 40% de notre capacité avec des chambres. C’est aussi un moyen pour nous de réaffirmer notre souhait d’être la plus belle adresse de Maurice, la plus exclusive, la plus confidentielle.

Quel a été le cahier des charges confié à l’architecte Amélie Montochio?
Il lui a été demandé de repenser complètement la décoration de l’ensemble de nos suites, de nos locaux publics et d’une partie de nos restaurants, de créer une ligne de décoration avec une nouvelle modernité tout en conservant la facture classique du Royal Palm. Il a donc fallu trouver en permanence le juste équilibre. La même démarche a été suivie par notre architecte Didier Ho, en collaboration avec l’ancien architecte, Miko Giraud, dans la création de nos nouvelles suites.

Quelle est votre heure privilégiée au Royal Palm?
Probablement le lever du jour, le lagon y est immobile et la lumière sublime.

Quels sont les rituels qui pour vous définissent et illustrent le caractère unique du lieu?
Ce sont des rituels humains qui peuvent paraître futiles, tels que : un groom qui apporte un message sur la plage à un client, les serveurs en gants blancs préparant une table, un plagiste s’empressant de changer les serviettes du transat avant le retour du bain, etc… Les exemples sont nombreux. Ce sont ces intentions de tous les instants qui donnent à ce lieu une magie particulière.

Votre définition du luxe?
Le luxe est avant tout synonyme pour moi de rareté, voire d’exclusivité et d’élégance. On peut compter la plus belle suite du monde dans son hôtel, rien ne saurait égaler la beauté d’un geste et la bienveillance d’un regard. L’humain encore et toujours…

Votre vœu le plus cher?
Prendre soin du nouvel écrin du Royal Palm, encore longtemps…

Propos recueillis par L. Benaïm

Royal Road, Grand Baie – Mauritius
Tél.: +230 209 8852 / 209 8300
Fax : +230 263 8455
Website: www.royalpalm-hotel.com

murrsm1dag14001.jpg

murfrb1daf12001.jpg