London Experiences

Expositions inédites, bento chic, cocktails audacieux et palace historique… Un parcours de week-end au cœur de Londres, en six étapes, et jusqu’au bout de la nuit.

12h : L’expérience artistique
Après avoir organisé l’événement Chambres à Part, à Paris, en octobre dernier, Laurence Dreyfus récidive à Londres et s’associe avec la collectionneuse Karen Marr pour une expérience insolite, dans les murs de la maison du Docteur de la Tour. Turner, Durer, mais aussi Boltanski, Molodkine, Sugimoto, Turrell… Des œuvres d’art anciennes et contemporaines, largement inspirées du Moyen âge, prennent possession des quatre étages de ce lieu chargé d’histoire.
"From Dark to Light", jusqu’au 23 mai 2013, Dr McGrath, Doctor’s House, 2 Tower Green, EC3N. Sur rendez-vous uniquement.
chambresapart@laurencedreyfus.com

15h : L’exposition
Connus pour leur utilisation de matériaux recyclés, les frères Campana ont conçu une nouvelle collection, inspirée du Baroque comme de l’Art Povera et du surréalisme. Chaque pièce présentée à la galerie David Gill est faite d’un assemblage d’ornements de différentes époques, motifs classiques du 16ème siècle, images d’anges ou d’animaux, le tout réalisé en bronze dans des ateliers romains.
"Brazilian Baroque", jusqu’au 15 juin 2013 à la galerie David Gill, 2-4 King Street, SW1
www.davidgillgalleries.com

17h30 : Le bento
Au cœur de Knightsbridge, le Buddha-Bar propose un pique-nique d’avant-théâtre, à commander entre 17h30 et 18h30. Salade de canard ou de papaye verte, sushis ou tempura, poulet aux cinq épices ou saumon miso : la carte est variée et le bento immédiatement servi, pour un dîner de début de soirée expédié en quarante minutes, commande comprise. 27£
Buddha Bar, 145 Knightsbridge, SW1.
www.buddhabarlondon.com

19h : Le vernissage
La superstar de l’art contemporain indien, Subodh Gupta, présente à partir de ce week-end une œuvre inédite, présentée pour la première fois en dehors de son pays : un bateau de pêche traditionnel, récupéré dans le Kerala, de plus de 20 mètres, rempli de filets de pêche, de bouteilles de plastiques, d’ustensiles de cuisine… et qui occupe tout l’espace de la galerie Hauser & Wirth.
« What does the Vessel contain, that the river does not », jusqu’au 27 juin 2013 chez Hauser & Wirth, 23 Savile Row, W1S.
http://www.hauserwirth.com

21h30 : Le cocktail
Couru pour ses fruits de mer ultra frais, le restaurant Bonnie Gull inaugure une carte à cocktails, à accompagner d’une tranche de poisson fumé. A tester, le Bonnie Mary, qui mélange jus de palourde, vodka, et une huitre fraîche. Pour les moins téméraires, le First Thyme for Everything : gin, vermouth, et liqueur de thym.
Bonnie Gull, 21A Foley Street, W1W.
www.bonniegull.com

23h : La nuit
Créé en 1838 par le majordome de Lord Byron, le Brown’s est le premier hôtel de Londres. Fréquentée par Rudyard Kipling et Agatha Christie, reprise en 2005 par le groupe Rocco Forte, l’institution fête en ce mois de mai ses 175 ans et propose, exceptionnellement, et jusqu’à la fin de l’année, de réserver une nuit dans l’une des suites, pour profiter d’une seconde nuit à 18,37£…
33, Albemarle Street, W1S. Tél. : +44 20 7493 6020
www.roccofortehotels.com

K. P.

exposition-dans-le-dining-room-avec-le-cabinet-de-patrick-neu.1.jpg « From Dark To Light »: Exposition dans le dining room avec le cabinet de Patrick Neu

campana-a-david-gill.jpg « Baroque Brazilian »: les frères Campana à la galerie David Gill

buddha-bento2001.jpg Le bento du Buddha Bar

subodh.jpg Subodh Gupta à la galerie Hauser & Wirth

bonnie-gull2.jpg Le restaurant Bonnie Gull

browns-lobby001.jpg Le Lobby de l’hôtel Brown’s