London in May

La rétrospective consacrée à Jean Paul Gaultier à la Barbican, l’exposition de Paul Smith prolongée au Design Museum, un repas étoilé ou un costume sur mesure… Alors que l’Angleterre s’apprête à fêter les 450 ans de la naissance de Shakespeare, Londres multiplie les ouvertures et les inaugurations. Parcours de printemps à l’approche des ponts de mai.

10h : se faire prendre en photo avec Paul Smith
Des photographies, des lapins, des vélos et des maillots de cyclisme, des vidéos et des archives… Au Design Museum, l’exposition de Paul Smith ne désemplit pas et a même été prolongée jusqu’au 22 juin 2014. Plus d’excuse donc pour ne pas y aller, puisque l’on peut même visiter la reproduction de son bureau de Covent Garden, ou se faire prendre en photo à côté de son créateur préféré.
Hello My Name is Paul Smith, jusqu'au 22 juin 2014 au Design Museum, Shad Thames, SE1.
Designmuseum.org/

En sortant, on peut faire un détour à la toute proche Tate Modern, qui inaugurait cette semaine une grande exposition autour des papiers découpés d’Henri Matisse, réalisés entre 1943 et 1954 et devenus des icônes artistiques.
Henri Matisse, The Cut-Outs, jusqu’au 7 septembre 2014 à la Tate Modern, Bankside, SE1. http://www.tate.org.uk

Puis direction le Barbican Center, ou Jean Paul Gaultier a installé 165 mannequins pour la huitième étape de son exposition (avant le Grand Palais, à Paris, l'année prochaine). "Ma première muse fut Londres", a annoncé le créateur, qui a déjà attiré plus d’un million de visiteurs à travers le monde avec cet événement fashion.
The Fashion World of Jean Paul Gaultier, jusqu’au 25 aout 2014 au Barbican Center, Silk Street, EC2.
Barbican.org.uk

13h: déjeuner au Barnyard
La seconde adresse d’Ollie Dabbous, étoilé au guide Michelin, en collaboration avec le mixologiste Oskar Kinberg. Une adresse sûre de Fitzrovia pour déjeuner dans un décor sans prétention, sans réservation. Au programme, de la cuisine britannique, comme le "bubble and squeak" servi dans la tradition avec pudding et chutney de pomme, ou les ailes de poulets croustillantes ou paprika et à l’ail.
18 Charlotte Street, London W1T
Barnyard-london.com/

15h : faire une folie chez Moynat
Rachetée par Bernard Arnault en 2010, la maison Moynat a inauguré, après Paris et la rue Saint-Honoré, une première adresse londonienne, à Mayfair. On peut s’y faire offrir le sac à main Tango, un modèle d’élégance nonchalante et rétro, avec sa forme rectangle et sa poignée "bridge" développée dans les années 20.
112 Mount Street, W1K 2TU
Moynat.com

15h30 : porter le chapeau au Goring
A l’approche de la saison sociale (avec le Chelsea Flower Show, le festival de Glyndebourne ou les courses de Royal Ascot en tête), il est temps de compléter sa collection de chapeaux. L’hôtel The Goring a fait appel à l’une des modistes anglaises les plus talentueuses – et ex-collaboratrice de Stephen Jones -, Gina Foster, pour concevoir une collection de cinq couvre-chefs baptisés Victoria, Gainsborough ou Beeston, tour à tour brodés de cristaux, de roses de soie ou de plumes de faisan.
The Goring, Beeston Place, London SW1.
Thegoring.com

16h: voyager à la Saatchi Gallery
Le parti pris de la galerie pour sa nouvelle exposition : confronter seize artistes venus tour à tour d'Afrique et d'Amérique latine. Des peintres, des photographes, des sculpteurs. L’œuvre la plus impressionnante: l’installation du Colombien Rafael Gomezbarros, qui a tapissé un mur de fourmis géantes en résine et branchages.
Pangée: art contemporain d’Afrique et d’Amérique latine, jusqu’au 31 aout 2014 à la Saatchi Gallery,  Duke of York HQ, Kings Road.
Saatchigallery.com

17h : prendre le thé au Berkeley
Renouvelé tous les six mois, le désormais traditionnel Prêt-a-Portea de l’hôtel The Berkeley présente sa collection printemps-été 2014. Au menu cette saison, l’escarpin Pigalle de Louboutin en biscuit au chocolat, le sac à main Miu Miu façon pécan chocolat, ou une blouse Victoria Beckham version mousse chocolat blanc-cerise.
Prêt-à-Portea, chaque jour de 13h à 17h30 au Berkeley, Wilton Place, Knightsbridge, SW1X.
The-berkeley.co.uk/fashion-afternoon-tea/

18h : se faire tailler un costume chez Crombie…
… ou un manteau plutôt, puisque la maison iconique, fondée en 1805, propose aujourd’hui un service de manteau sur mesure, d’après un choix de cinquante tissus exclusifs et une personnalisation jusque dans les moindres détails, pour avoir enfin un vrai modèle de gentleman, à partir de 1600£ et en seulement huit semaines.
48 Conduit Street, W1S 2YR.
Crombie.co.uk/

19h: se laisser aller au Café Royal
Institution londonienne ouverte en 1865, l’hôtel Café Royal a rouvert en 2012 avant de dévoiler, cette année, son nouveau spa de 1200 m², l’un des plus complets de la capitale : avec sa salle de soins Vichy, sa piscine Wastu, son studio de yoga et de méditation, The Akasha Holistic Wellbeing Center mêle pratiques occidentales et traditions orientales, à l’image du soin du visage Holisitc (50 minutes, 150 €).
68 Regent Street, London W1B.
L’hôtel Café Royal est membre de The Leading Hotels of the World
Lhw.com / tél: 00800 2888 8882

20h : célébrer Shakespeare
L’Angleterre fête le 21 avril les 450 ans de William Shakespeare. De multiples options sont ainsi proposées aux amoureux du dramaturge : à Londres, la salle de théâtre Sam Wanamaker, tout juste inaugurée au Globe Theatre, est éclairée à la bougie et ressemble aux théâtres dans lesquels les pièces de Shakespeare étaient données de son vivant. La programmation prévoit des pièces de théâtre, un opéra et des concerts à la bougie. Le Globe donnera également la première représentation d’Hamlet, le 23 avril, avant une tournée mondiale qui s’achèvera le 23 avril 2016 pour le 400ème anniversaire de la mort du dramaturge. Shakespeare’s Globe, 21 New Globe Walk, Bankside, SE1.
Shakespearesglobe.com
Enfin, à réserver dès aujourd’hui, le King Lear de Sam Mendes (James Mendes), au London National Theatre à partir du 1er mai 2014.
Nationaltheatre.org.uk

23h: danser au Dub Jam
Un bar à rhum, qui sert aussi des plats légers comme des ailes de poulet, sur des rythmes reggae et dans un décor comme tout droit sorti des Caraïbes.
20 Bedford Street, Covent Garden, WC2E 9HP
Dubjam.co.uk/  

Minuit: rêver au Mandarin Oriental
Construit à l’origine pour les réunions du Gentlemen’s Club, le Mandarin Oriental reste un havre de luxe et de tranquillité en plein centre de Knightsbridge, grâce à son spa extraordinaire, ses chambres spacieuses et son restaurant dirigé par Heston Blumenthal ou sa brasserie par Daniel Boulud. Une offre "Sping Escape Enjoy" est proposée jusqu’au 27 avril 2014, avec une troisième nuit gratuite pour deux nuits achetées en chambre ou suite (à partir de 390£).
66 Knightsbridge, London SW1X 7LA.
Rens. au +44 207 235 2000 ou Mandarinoriental.com/london

K.P.

design.jpg Hello My Naime is Paul Smith, exposition au Design Museum

henri-matisse-the-cutouts-25-octobre-14-5-fevrier-15.jpg Henri Matisse, The Cut-Outs, à la Tate Modern

jeanpaulgaultier620x845.jpg Jean Paul Gaultier par Pierre & Gilles, au Barbican Center

barnyard.jpg Le Barnyard, nouveau restaurant de Fitzrovia

moynat001.jpg Le sac à main Tango de Moynat, exclusivement dans la boutique de Mount Street

goring.jpg L’un des modèles de chapeau créés par Gina Foster pour The Goring

saatchi-gomez-barros001.jpg Rafael Gómezbarros, Casa Tomada, 2013, à la galerie Saatchi (c) Rafael Gómezbarros, 2013 / Image courtesy of the Saatchi Gallery, London

cafe-royal-hotel-akasha-swimming-pool2001.jpg La piscine du nouveau spa du Café Royal

globe.jpg The Shakespeare’s Globe

londonsuitespresidentialsuitelivingroom3.jpg La Suite Présidentielle du Mandarin Oriental London.