Londres: fashion week, cinammon & afternoon tea

À l’occasion de la Fashion Week qui démarre à Londres, le guide des adresses que l’on se partage front row et backstage.

Un hôtel comme à la maison
Les chambres ravissantes, les lits à baldaquin, le salon bibliothèque ultra cosy où est servi l’afternoon tea, les cocktails un peu décadents du chef barman… Au Zetter Townhouse, on a l’impression d’être en visite chez une grand-tante un peu excentrique, so british. À deux tasses de thé de St Pancras, dans un quartier en pleine expansion, c’est donc un point de départ idéal pour affronter la fashion week cette saison. Dans le restaurant bistronomique dirigé par le Français Bruno Loubet, les plats du jour sont inspirés du marché. Le pain, fait maison, est servi chaud et bien croustillant. Hautement recommandé. 
49-50 St Johns Square, EC1
Thezettertownhouse.com

Une exposition lumière
De Mattia Bonnetti à Zaha Hadid, le lustre se revisite à la galerie David Gill. Coup de cœur pour celui réalisé par Barnaby Barford, représentant un singe s’agrippant à un chandelier composé de 3600 cristaux Swarovski.
"Chandeliers", jusqu’au 20 octobre 2014, 2-4 King Street, St James’s, SW1. 
Davidgillgalleries.com

Un concept-store iconique
C’est avec la maison Chloé que le Studio Voltaire propose sa nouvelle édition de House of Voltaire : un pop-up store qui promeut les jeunes talents avec l’appui d’un grand nom de la mode. Pour cette édition, Claire Waight Keller, directrice artistique de Chloé, a fait appel à Simone Rocha, Helen Marten ou Leslie Winer.
Collection présentée du 12 au 16 septembre 2014, pop-up store ouvert du 2 novembre au 18 décembre 2014 au Studio Voltaire, 1A Nelsons Row, SW4. 
Studiovoltaire.org

Un déjeuner avec vue
Le restaurant Galvin at Windows offre l’une des plus belles vues sur la capitale. Impossible de résister au tartare de bœuf thaï aller-retour servi avec ses pommes frites à la cannelle ou au cheesecake mangue-passion.
22 Park Lane, W1. Tel: +44 20 7208 4021. 
Galvinatwindows.com

Une expérience visuelle
Simon Lee accueille l’œuvre de Ran Huang, qui s’est notamment fait connaitre par ses sculptures à la feuille d’or. Il crée des volumes avec des morceaux de plexiglas assemblés sur du métal doré pour reconstituer des corps en suspension.
"Never experienced" jusqu’au 4 octobre 2014, 12 Berkeley Street W1.  Simonleegallery.com 

Un tea time impérial
Le salon de thé Bake-a-boo vient juste de rouvrir après rénovation. On y déguste cupcakes à la rose et aux myrtilles, soufflés à la fleur d’oranger ou thés au jasmin, le tout servi sur pièce montée comme dans un conte de fées. 
86 Mill Lane West Hampstead NW6. Tel: +44 20 7435 1666. 
Bake-a-boo.com

Un dîner tamisé
J. Sheekey est un "fish and seafood" chic ou l’on craque pour les tempuras crevettes coco et leur mayonnaise au wasabi, la tarte au colin, brocolis et gorgonzola. L’une des adresses favorites de Kate Moss.
J-Sheekey, 28-34 St Martin’s Court WC2. Tel: +44 20 7240 2565. 
J-sheekey.co.uk

zetter.jpg The Zetter Townhouse Hotel

barnaby.jpg Lustre de Barnaby Barford, à la galerie David Gill

chloe.jpg Chloé pour House of Voltaire

simonlee.jpg Ran Huang, à la galerie Simon Lee

bakeaboo.jpg Cupcakes chez Bakeaboo

jshee.jpg Le restaurant J. Sheekey