Madrid pas à pas

L’Europe est le thème choisi par le festival international de photographie PHotoEspana: 330 artistes sont présentés en 94 expositions où les questions de l’exode et de l’identité sont forcément omniprésentes. Le prétexte idéal pour arpenter la capitale: nos adresses.

LES EXPOSITIONS
Shirley Baker

Shirley Baker n’a jamais travaillé pour la presse: en effet, les femmes à son époque n’avaient par le droit d’être syndiquées. Raison de plus pour se rendre au Museo Cerralbo, qui expose le travail de Shirley Baker, et particulièrement ses photos d’enfants des rues en Angleterre, de Salford à Manchester, dans les années d’après-guerre.
Jusqu’au 4 septembre 2016, Museo Cerralbo, Ventura Rodriguez 17, 28008 Madrid. Museocerralbo.mcu.es

Témoins d’aujourd’hui
“To the gates of Paradise” (Aux portes du paradis) explore la confrontation des réfugiés et des photographes, par le travail de Peter Knapp, Mathieu Pernot ou Antoine d’Agata.
Jusqu’au 14 septembre, Conde Duque 11, Noviciado, Plaza de España, 28015 Madrid.
Condeduquemadrid.es

Miroslav Tichý
À voir au musée du romantisme, la délicatesse, la poésie en même temps que l’anticonformisme des images de Miroslav Tichy, en particulier ses portraits de femmes, à la composition pratiquement picturale.
Jusqu’au 28 août 2016 au Museo del Romanticismo, San Mateo 13, 28004 Madrid. Museoromanticismo.mcu.es

19ème festival PhotoEspaña, jusqu’au 28 août 2016, infos sur www.phe.es

 

OÙ DORMIR?
Au Tótem évidemment, nouvelle adresse incontournable de la capitale, dans le quartier de Salamanque, dans les murs d’un bâtiment du XIXe siècle. Les 64 chambres et suites, dotées de grandes fenêtres, mêlent boiseries de chêne et marbre noir aux moulures d’origine restaurées. On adore les petites attentions: les chocolats du minibar sont signés de la cinquième génération du chocolatier Matias Lopez; Les cadeaux de bienvenue ont été conçus par Hand Made Beauty, société locale de cosmétiques biologiques et naturels. Un restaurant et un bar à cocktails sont prévus à l’automne. Prix d’ouverture à partir de 145€ en chambre double, petit-déjeuner compris.
C/ Hermosilla, 23, 28001 Madrid
Tél. : (+34) 91 426 00 35 Totem-madrid.com

 

OÙ BOIRE UN VERRE?
Azotea, le rooftop de Circulo de Bellas Artes est le spot idéal pour se rafraichir et grignoter un morceaux entre deux expositions. La vue panoramique y est fantastique. On s’y installe après avoir admiré les portraits exécutés par Louise Dahl Wolfe (Vivien Leigh, Marlene Dietrich, Orson Welles ou André Malraux), dont c’est la première exposition en dehors de son pays, les États Unis.
Circulo de Bellas Artes de Madrid, Alcalá 42, 28014 Madrid
Circulobellasartes.com

shirley-baker-salford-1962-photo-shirley-baker-courtesy-the-photographers-gallery.jpg

shirley-baker-salford-1962-photo-shirley-baker-courtesy-the-photographers-gallery001.jpg Shirley Baker, Salford, 1962. Photo Shirley Baker. Courtesy The Photographer’s Gallery

odysseia-tunesia-choucha-2013-video-still-antoine-dagata-magnum-photos.jpg Antoine d’Agata, Odysseia, Tunesia. Choucha. 2013. Video still. © Antoine d’Agata / Magnum Photos

miroslav-tichy-untitled-sin-titulo-c-196080-miroslav-tichy-vegap-madrid-2016-.jpg Miroslav Tichý Untitled / Sin título, c. 1960-80 © Miroslav Tichý, VEGAP, Madrid, 2016

totem-madrid1.jpg Hôtel Totem

totem-madrid2.jpg Hôtel Totem

louise-dahlwolfe-gemelas-en-la-playa-nasau-bahamas-1949-louise-dahlwolfe-1989-center-for-creative-ph Louise Dahl-Wolfe, Gemelas en la playa. Nasáu, Bahamas, 1949 © Louise Dahl-Wolfe, 1989 Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents Cortesía de Staley-Wise Gallery, New York

azotea.jpg Azotea, le rootop du Circulo de Bellas Artes