Palais-Royal,inside out

Mode japonaise culte et chic, art de vivre et design réinventé, accessoires de luxe: des arcades du Palais-Royal à celles de la rue de Rivoli, une promenade sous le signe de la découverte et de la beauté.

Un décor griffé: Aux Arts décoratifs, seize décorateurs ont conçu chacun une pièce à vivre autour d’une œuvre de leur choix sélectionnée dans les réserves du musée. C’est ainsi l’occasion de se promener dans des décors qu’on ne voit souvent que dans les pages des magazines : quand François-Joseph Graf installes des objets chinois du XIVe siècle dans un salon à l’architecture rigoureuse, le duo Bismut & Bismut met en scène un bureau de Jacques Adnet. Autour d’une sculpture d’Arman, Vincent Darré a imaginé un salon loufoque, en forme de caisse géante tapissées de planches de pin brut, meublée de miroirs détournées en consoles. Jusqu’au 23 novembre 2014 aux Arts décoratifs, rue de Rivoli.
lesartsdecoratifs.fr

Un denim japonais: Journal Standard Luxe, la boutique parisienne, dont le décor change tout le temps, est tenue par un groupe de Japonais qui y proposent leurs marques favorites. Du coup on y trouve le jean parfait, la chemise en coton rayé qui va bien, le tout dans des matières irréprochables… Inès de la Fressange est fan.
11-12, galerie de Montpensier. 

Un sac à main royal: La plus ancienne maison de maroquinerie au monde, née en Belgique en 1829, s’installe cette semaine dans les jardins du Palais-Royal, dans une boutique orné d’un escalier de l’atelier cinématographique des frères Lumière. L’occasion de s’y procurer l’un des modèles iconiques du Fournisseur Officiel de la Cour, baptisés Le Brillant, le Tempête ou le Madame. 151-154 galerie de Valois et 19 rue de Valois.
fr.delvaux.com

Un cabas radical: Spécialiste du sac minimaliste depuis 20 ans, inspiré par Mies van der Rohe ou Mallet Stevens, Stéphane Verdino ouvre lui aussi une nouvelle boutique à Palais Royal. Il y dispense ses collections aux lignes droites, à peine ornées d’un simple rectangle à rivets, par lequel passent les poignées ou auquel s’accroche une poche cachée. Le tout coupé dans un beau cuir sensuel coupé vif, sans couture ni ourlet. 24 rue de Richelieu.
stephaneverdino.com

Un fauteuil en équilibre: designer originaire de Bruges, Xavier Lust développe depuis 15 ans un mobilier ergonomique et sensuel, déformant et pliant le métal à l'infini, imaginant des pièces en équilibre, simples et légères. A découvrir à la galerie du Passage jusqu'au 18 octobre 2014, 20-26 galerie Véro-Dodat.
galeriedupassage.com

Une renaissance: Un an de travaux estimés à 15 millions d’euros, un décor inédit et de nouveaux appartements pour l’une des plus belles adresses de Paris: une nouvelle rencontre s’impose avec l’un des hôtels emblématiques de la capitale, situés en face du Louvre et du jardin des Tuileries, à trois enjambées du jardin du Palais Royal.
Hotel Regina, place des Pyramides
regina-hotel.com

bismut.jpg Le bureau de Jacques Adnet mis en scène par Bismut & Bismut aux Arts Décoratifs

regina_lobby_1.jpg Le Lobby de l’hôtel Régina

xavierlustarchiduchaisebleue1.jpg Xavier Lust, Archiduchaise, à la galerie du Passage

verdinorichelieu.jpg La boutique de Stéphane Verdino, rue de Richelieu