Passion Rive gauche

Merci beaucoup le Marais, c’est désormais à Saint-Germain-des-Prés que tout se passe: alors que le marché Saint-Germain termine tranquillement sa mue (inauguration officielle en septembre), nouilles japonaises, parfums bucoliques, soins de beauté millésimés et bar secret investissent la rive gauche. Visite guidée.

10h: Une promenade arty
La femme dans l’histoire de l’art: voilà le thème abordé par le Carré Rive Gauche pour son édition 2016, en collaboration avec les antiquaires et galeries d’art du 7ème arrondissement. De la Seine au boulevard, on rencontrera ainsi tour à tour une tête de Vénus romaine (galerie Chenel, 3 quai Voltaire), des gouaches de Sonia Delaunay (Seine Intérieur, 40 rue de Verneuil), et même le groupe des Femen, sculptées par Agnès Baillon (Galerie Carole Decombe, 30 rue de Lille)
Carré Rive Gauche, du 31 mai au 4 juin 2016.
Toutes les informations sur 
Carrerivegauche.com

15h: Une fragrance inspirée de Grasse
Alors qu’il célèbre en 2016 ses quarante ans, L’Artisan Parfumeur ouvre un nouvel espace sur le boulevard Saint-Germain, à la décoration épurée, ornée d’un jardin mural aromatique. On y teste Bucoliques de Provence, premier opus d’une nouvelle collection inspirée par les régions de France: lavande, cuir, iris et épices, pour un parfum créé par le Grassois François Pellegrin.
L’Artisan Parfumeur, 167 boulevard Saint-Germain, 75006.
Lartisanparfumeur.com

17h: Un soin de beauté millésimé
Plants de vigne et barriques ont envahi le 80 rue des Saints-Pères: la marque Caudalie y a installé une boutique ainsi que des cabines de soin. Le teint retrouve de l’éclat grâce à l’Instant Éclat Vinoperfect, tandis que le corps se laisse aller aux délices du Modelage Divin, réalisé exclusivement avec l’Huile Divine Caudalie.
Boutique spa Caudalie, 80 rue des Saint Pères, 75007.
Caudalie.com

20h: Un bol de ramen fumant
Star du ramen au Japon depuis 1985, Ippudo s’installe à Paris et choisit la rive gauche. Une fois passée la file d’attente à l’entrée, il n’y a qu’à choisir la cuisson de ses nouilles (fondantes, al dente ou fermes) et son bouillon (classique, pimenté, végétarien…). Un bol de ramen coûte entre 12 et 17 euros, les entrées sont proposées à partir de 3 euros. Jusqu’à minuit du lundi au jeudi, minuit 30 les vendredi et samedi, et jusqu’à 22h30 le dimanche.
Ippudo, 14 rue Grégoire de Tours, 75006.

22h: Un verre dans un bar secret
Tout à côté du restaurant Le Germain, chaque week-end, un club d’atmosphère vient d’ouvrir ses portes, glamour et festif, avec un système acoustique exceptionnel. Feutré, le décor a été réalisé à quatre mains, par l’artiste Xavier Veilhan et la designer India Mahdavi. Au programme, des sons pointus, une coupe de Dom Pérignon, ou un cocktail Halle Berry (gin, groseille, basilic et citron). Tous les vendredis et samedis de 23h30 à 4h du matin
Club Germain Paradiso, 25 rue de Buci, 75006.
Germainparis.com

À venir…
Après deux premières boutiques parisiennes, la créatrice Vanessa Seward s’apprête à installer, à la rentrée, ses collections élégantes dans un nouvel espace, au 171 boulevard Saint Germain, juste à côté de Ralph Lauren et Sonia Rykiel. Chic.
Vanessaseward.com

Quant à Christophe Michalak, qui vient de quitter le Plaza Athénée pour se consacrer à sa propre marque, il a lui aussi annoncé l’ouverture d’une troisième boutique, à Saint-Germain, en juillet, pour y proposer ses délices griffés: Kosmiks, tablettes de chocolat et autres cakes au plus que parfait…
Christophemichalak.com

lartisan-parfumeur.jpg L’Artisan Parfumeur, nouvelle boutique et parfum Bucoliques de Provence

caudalie-saint-germain.jpg La boutique spa Caudalie

club-paradiso.jpg Le Club Paradiso

vanessa-seward.jpg Vanessa Seward, collection automne-hiver 2016